Cours

Pages: 2 (330 mots) Publié le: 16 janvier 2014
CHAMPION
Anaïs
TL1







Introduction :
Lorenzaccio est une oeuvre faisant partie du genre drame romantique créer par Alfred de Musset en 1834 sur une idée de Georges Sand. Dansquelle mesure ici, Musset est-il fidèle à l'histoire ? Nous allons commencer par parler de la psychologie et les idéologies des personnages, ensuite le décor et les intrigues de l'histoire. Nousterminerons enfin sur une conclusion.

I) La psychologie des personnages
Le fait que les personnages aient des personnalités complexes rend l'histoire plus réelle. Ils ont des sujets de conversationsque n'importe quelle personne pourrait avoir dans la vie non-fictive pour exemple : la sexualité, la politique... Dans Lorenzaccio, nous avons aussi des codes de l'époque comme l'honneur ou lapassion. La notion de la politique est bien décrite. Dans l'histoire, nous avons un frère qui veut éviter l'enlèvement de sa soeur, des gardes qui veulent protéger le Duc, un peuple qui protèste lepouvoir autoritaire...

II) Décor et intrigues
Musset choisi déjà un lieu réel pour son histoire. Il a essayé de représenter Florence comme elle était à son époque. Le lecteur voit que ce mondequi au début est fictif devient un monde vrai. Le fait qu'il y ait plusieurs intrigues donne de la vivacité et de la réalité à l'histoire.
La pièce ne semble pas être aussi simple et caricaturalequ'elle n'y parait comme nous avions l'habitude de voir dans les théâtres classiques. Ce qui fait son réalisme aussi, est que malgré les différentes intrigues, la principale (celle du meutred'Alexandre de Médicis) reste tout de même solide et le lecteur va de plus en plus s'impliquer.

III) Conclusion
Lorenzaccio est une pièce forte en émotion et en psychologie que le lecteur peut trèsbien ressentir tout au long de l'histoire. Musset réussi très bien à nous faire plonger dans son époque. L'oeuvre ne vieilli pas et elle se lit aussi bien au 19e siècle qu'au 21è siècle....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Course en cours
  • Course en Cours
  • Cours
  • Cours
  • cours
  • Mes cours
  • Cours
  • cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !