Cours

Pages: 4 (862 mots) Publié le: 23 février 2013
Le horla, ici dans sa seconde version, est une nouvelle fantastique écrite en 1887 et constitue le journal intime d' un homme aux prises avec un être invisible et dangereux qui menace son esprit(impression grandissante de devenir fou), sa volonté (impossibilité de fuir Rouen) et sa vie (sensation d'étouffement pendant son sommeil) ; elle met en scène la montée progressive de la peur jusqu’auparoxysme de l'angoisse, tout cela restant le fruit de son imagination. Le narrateur a vu une rose être cueillie par un être invisible le 6 août et les pages de son livre tourner seules le 17 août : aumoment de cet extrait, le 19 août, le narrateur doit agir pour ne pas devenir totalement fou. Le fantastique est déjà installé : il s’agit de décrire l’objet fantastique. 
En quoi l'imagination estelle à son apogée dans cet extrait ?
Au cœur d'un texte déjà inscrit dans le fantastique, cet extrait présente l’irruption du moment fantastique par excellence : la rencontre de l'autre. 
1. Deuxpersonnages
Les pronoms personnels : Première personne : sujet (je : 16 fois) ; objet (me/moi : 13 fois) ; déterminants possessifs (mon/ma : 5 fois). Ce " je " renvoie au personnage narrateur, qui voitet qui raconte son aventure, en proie à la frayeur la plus totale.Troisième personne : sujet (il : 5 fois) ; objet (le/l'/lui : 4 fois). Ce " il " désigne le Horla, qui n'est pas cité dans l'extraitmais que l'on trouve à la page précédente. Il faut ajouter deux pronoms démonstratifs indéterminés : ce, cela. L'indétermination de ces pronoms rend bien compte de l'impossible description : à partir dumoment où la description se veut précise (paragraphes 2 et 3), il devient impossible de conserver le " il ".Le " on " et le " il me semblait " sont des sujets grammaticaux, liés à la tournureimpersonnelle.Les deux personnages cohabitent dans les phrases, avec une supériorité évidente du " je ", comme sujet et comme objet. Le Horla est beaucoup plus rarement le sujet de l'action, il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Course en cours
  • Course en Cours
  • Cours
  • Cours
  • cours
  • Mes cours
  • Cours
  • cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !