Devoir2 9k14

Pages: 5 (1211 mots) Publié le: 15 février 2012
I. Analyse du message

1. En quoi l’énonciation mise en jeu dans le pavé de texte est elle particulière ?
L’annonce pour la fonction Orange se base sur une énonciation individuelle et particulière. L’interlocuteur est la jeune femme, Eléonore, mise en évidence sur l’annonce. Le texte émanant de la jeune fille est expressif et communicatif avec plusieurs phrases agencées. Chaque phrases’ouvre avec un pronom « je suis » dénotant l’expression personnelle de la jeune fille «  protagoniste ».
Les expressions personnelles se succèdent avec d’autres pronoms de la première personne du singulier comme « je » et « me », additionnant à ça les adjectifs possessifs comme « mon » et « ma » et le pronom de la première personne du pluriel « nous ». Finalement le pavé de texte reste subjectif,signalant que le pronom « je » utilisé dans le pavé de texte n’est pas personnel mais désignant plusieurs personnes comme les basses, les ténors, les altos et les sopranos.
2. Par quels procédés (autant visuels que textuels) l’annonce tente t’elle d’attirer l’attention du lecteur ?
L’annonce essaie d’impliquer le lecteur si on relève le pronom « vous » utilisé dans le pavé de texte et l’usagede la deuxième personne en bas du texte « suivez ». L’objectif est particulièrement et expressivement informatif, du coté visuel, l’annonce est attractive mise à part l’objectif textuel, l’usage de la couleur orange a pour objectif de maintenir le contact locuteur et d’alimenter sa curiosité visuelle à aller de l’avant et plus loin. Si nous analysons le contenu de l’annonce illustrée d’une part parle texte et d’autre part par la femme qui chante, le contenu est un peu ambigu et un peu expressif en même temps. Le but s’est d’attirer l’attention du locuteur à visualiser le texte et à capter le message que la fondation voulait passer à travers ses différences actions.
3. Quel rapport y a t’il entre l’activité principale de la marque et celle de la fondation ? Comment ce lien est il mit enscène dans l’annonce (aussi bien sur le plan visuel que sur le plan textuel) ?
L’activité principale de la marque et celle de la fondation converge vers le même objectif. Orange en tant qu’entreprise de communication a pour objectif de créer un lien social via la communication et part divers moyens télé communicatifs (mobile, internet…) et plus particulièrement la pratique de la musique vocale,touchant un grand nombre d’abonné. La fondation Orange anciennement fondation France Telecom, a pour objectif communicatif, convaincu que la communication est indispensable au développement de la société et de l’épanouissement des individus, elle s’engage à promouvoir toutes les formes de communication susceptibles de faire grandir les liens. Donc la communication est au cœur du messageexplicitement illustré par le texte et l’image. Le but de la formation est de privilégié le moyen communicatif pour rassembler et unir les personnes dans une atmosphère qui favorise le groupe qu’à l’individu seul. Donc cette énonciation est basée sur l’échange et le partage (collectif).
4. Commentez la signature de l’annonce.
La signature est « plus loin ensemble » en bas du pavé de texte avec le logoOrange. La signature, à première vue est un message court et concis, mais le contenu est significatif mettant en avant le groupe Orange qui s’ouvre à ses interlocuteurs basé sur la communication et l’échange, une sorte d’engagement d’Orange de façon prometteuse pour ses derniers, que ensemble nous pourrons aller plus loin et finalement « l’union fait la force » avec plus de résultat à l’avenir.5. Etudier la dimension narrative de cette annonce. Quel est l’intérêt d’une telle approche argumentative, étant donné le statut de l’annonceur et l’objet de la communication ?
Cette annonce « fondation Orange » a une dimension narrative décrivant subjectivement les actions de celle-ci via la personnalité d’Eléonore mise en premier plan d’une façon dominante pour une « accroche » attirant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • devoir2
  • Devoir2
  • SE20 Devoir2
  • devoir2 supoort
  • Gestionnairedepaie Devoir2 D0020 135872
  • DEVOIR2 ECO DROIT bts communication
  • Devoir2 gestion bts sp3s 1ere année
  • Bts ag economie générale et droit devoir2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !