Court présentation de mateo falcone

Pages: 2 (476 mots) Publié le: 12 mars 2013
Présentation de Mateo Falcone

Mateo Falcone est une œuvre de Prosper Mérimée publiée en 1829 avec pour sous-titre : Mœurs de Corse. L'auteur, Prosper Mérimée : Prosper Mérimée, né à Paris en 1803et mort à Cannes en 1870, est un écrivain, historien et archéologue français. Il a, entre autres, écrit Colomba, Carmen, et La Vénus d'Ille.

Contexte de création : Mérimée, féru d'histoire,n'ignore rien de la légende du consul Brutus (au temps de Tarquin le Superbe, tyran et dernier roi de Rome [– 509], Brutus souleva le peuple, força le tyran à l’exil et fit proclamer la République dont ildevint l’un des deux consuls ; ses deux fils ayant pris part à un complot pour renverser la République et rétablir Tarquin, il les fit arrêter, condamner et exécuter) et s'inspire de cette histoirepour Mateo Falcone.

Style littéraire : Cette œuvre appartient au genre réaliste. Le ton employé est, certaines fois, ironique, et le narrateur, ne laisse jamais transparaître ses émotions. Cettenouvelle est une tragédie. C'est-à-dire qu'elle utilise les procédés littéraires propres à la tragédie : Exposition, action et réaction, crise, résolution et dénouement sont présentés dans la nouvelle.Intrigue : Mateo Falcone vit en Corse près de Porto-Vecchio. Il décide un jour d'aller voir un de ses troupeaux avec sa femme. Fortunato, son fils héritier, voit arriver un homme s’appelant Gianetto quilui demande de le cacher. Le jeune Fortunato accepte alors à condition d'être payé cinq francs. Un peu plus tard, six hommes armés se présentent chez Mateo Falcone et demandent à Fortunato où estpassé l’homme qu’ils poursuivaient. Après discussion, le jeune garçon accepte de dévoiler la cachette du bandit en échange d'une belle montre dont il rêvait. C'est alors que Mateo Falcone arrive et voitGianetto qui, capturé, insulte Mateo et sa famille de traître. Mateo part alors avec Fortunato dans la forêt et l'abbat pour
avoir sali l'honneur de la famille.
Les personnages principaux :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mateo Falcone
  • mateo falcone
  • Matéo Falcone
  • matéo falcone
  • Mateo falcone
  • mateo falcone
  • Mateo falcone
  • Matéo falcone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !