Courte étude Chant des Partisans

Pages: 3 (629 mots) Publié le: 7 janvier 2014
Histoire des arts




Le chant des partisans
Il est considéré comme un mouvement de résistance. Hymne à la fraternité patriotique et à la liberté, il appelle à la lutte, au combat et àl'espoir. Il a pour but de réveiller la Nation face à l'ennemi. Ce chant exprime la volonté des résistants de libérer le pays de l'occupation allemande. Il permet de dynamiser la résistance. La musique y estconsidérée comme une arme politique.
La musique de ce chant populaire a été composée par Anna Marly et les paroles (originellement en russe) ont étés retranscrites en français par Joseph Kessel etson neveu Maurice Druon, durant la seconde guerre mondiale en 1943. Ce chant est diffusé à la BBC sous le nom « Honneur et Patrie » sans les paroles semblable à un sifflement. Cette Marseillaise de larésistance » est considérée comme l'Hymne officieux de la France libre. Cet hymne est chanté par les résistants en prison ou au moment de leur exécution.

Cet hymne à la résistance est composé dequatre strophes (quatrain) et de rimes suivies (aa/bb). Il est rédigé au présent pour rappeler la réalité des faits et à l'impératif pour dire qu'il est urgent d'agir. En écoutant ce chant, l'auditeurdoit avoir le sentiment d'appartenir à un groupe. Il s'adresse aux partisans, ouvriers, camarades et paysans. Membres de l'armée de l'ombre organisée en réseau et dans les maquis.
Premier couplet(deux premières strophes) font office de rappel de la situation du pays.
« Le vol noir des corbeaux »
Fait allusion aux avions des allemands (stukas de mai à juin 40) et on compare les allemands à descharognards qui vivent sur le dos de la Nation. Le noir peut aussi symboliser la mort, l'ombre, le deuil, la tristesse, la douleur, la souffrance.
« Les cris sourds du pays qu'on enchaîne »
Rappelleles répressions organisées par les allemands et la souffrance des prisonniers.
« Le prix du sang et des larmes »
Rappelle des massacres commandés par les allemands, les déportations etc...
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chant des partisans
  • Le chant des partisans
  • Le chant des partisans
  • Le Chant des Partisans
  • LE CHANT DES PARTISANS
  • Le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • le chant des partisans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !