Courte refléxion sur le racisme et la diversitée culturelle a la reunion et extrapolation

Pages: 3 (718 mots) Publié le: 22 février 2011
Issu de la classe moyenne et ayant vécu dans différentes régions, toutes différentes, j'ai pu me rendre compte a mon retour de la Réunion, de la diversité culturelle de la France en général et de laRéunion en particulier.

Ayant vécu une grande partie de ma vie a l'ile de la réunion , terre de métissage, j'ai acquis une certaine habitude de la mixité sociale et culturelle. Renforcé par laprésence de multiples religions et "déviances"; ainsi que par un certain "laxisme" (positif selon moi) de l'état a l'encontre de certaines loi "anti-religion" , la Réunion profite en effet d'un réelbrassage culturel, religieux et social.
Petites explications tout d'abord: à l'époque je vivais Au "Port" ville de la cote ouest, n'étant pas la plus calme des parties de l'ile , elle restecependant une des villes les plus importante économiquement.
Bien que toutes les commodités y soient disponible elle se rapprocherai plus d'une "banlieue" française d'un point de vue social: labanalisation de la violence en moins.
Dans cette ville se trouve séparer de seulement quelques mètres: mosquée , église et temple tamoul. les églises font sonner leurs cloches, les minarets diffusentla prière le vendredi et le dimanche les tamouls procèdent a leurs rituel. Une certaines parties de la population assiste même a plusieurs de ces communions religieuses. Ainsi les "Malbars" sont a lafois tamoul et chrétiens , parfois tamoul et musulmans.Et nombre de chrétiens ont recours a certaines divinité d'autres religions
le réunionnais est fort de son franc parlé, il dit les choses demanières assez brutale souvent, mais il les dits, sans se retenir.Le réunionnais n'est pas le plus calme des français, mais il n'est surement pas le plus violent et cela malgré la franchise de sespropos. Un réunionnais dira d'un réunionnais typé asiatique qu'il est un chinois, d'un réunionnais typé maghrébin qu'il est un arabe, d'un réunionnais typé métropolitain que c'est un yab... .

A...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le racisme à la reunion
  • “ Du racisme biologique au racisme culturel ! ”
  • Courte réflexion sur la pensée raciste
  • Reflexion sur votre identite culturelle
  • Reflexion dossier culturel
  • La quête de la perfection physique
  • Les espaces publics à la réunion
  • Les attaques de requins a la reunion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !