Création de valeur

Pages: 7 (1552 mots) Publié le: 20 avril 2011
Dossier 2 - REFLEXION SUR LA STRUCTURE FINANCIERE

La création de valeur actionnariale existe dès lors que l’E a la capacité de réaliser des investissements dont le tx de renta dégagé est supérieur au tx de rentra exigé cpte tenu du risque.

Accroche : Depuis le début des années 90, on assiste à l’apparition de nveaux modèles de représentation de l’E qui st axés sur la création de valeuractionnariale. Leur objectif est d’inciter les dirigeants d’E à adopter une stratégie et des méthodes de gestion afin de maximiser la richesse des actionnaires et donc d’augmenter la valeur de marché de l’E en maximisant la valeur des actions.

Pr M&M, la création de valeur est indépendante de la structure fi ds un marché parfait.
En réaction à M&M, une structure fin existe. La firme peut minimiserson cout du K. En csq, la structure fi affecte la valeur de la firme.
La recherche d’un cout du K mini est possible et permet ainsi de maximiser la valeur de la firme pr les actionnaires.

La structure financière a-t-elle un impact sur la création de valeur actionnariale ?

Définition des termes du sujet :

La notion de création de valeur se réfère au concept de la VAN. La création devaleur existe dès lors que les investissements de l'entreprise dégagent une rentabilité supérieure au taux de rentabilité exigé par ses apporteurs de capitaux. Toutefois l’expression « création de valeur » est ambiguë car elle occulte les conflits éventuels d’intérêt entre les actionnaires (shareholders) et les autres parties prenantes (stakeholders). Or, L’objectif assigné à la finance d’entreprisepar la théorie néoclassique est la maximisation de la richesse des actionnaires. Le qualificatif « actionnariale » associé à la création de valeur sous-entend donc que la création de valeur est réalisée au profit des seuls actionnaires.

La structure financière est une combinaison de dettes financières et de capitaux propres à laquelle l'entreprise a recours pour financer ses choix stratégiques.Elle se caractérise par la proportion prise par chacune des sources de financement.

Le lien entre les deux termes du sujet :

Pour créer de la valeur actionnariale, l’entreprise doit investir dans des activités dont le rendement est supérieur au coût du capital  et minimiser le coût du capital. Pour ce faire, l’entreprise peut agir sur la combinaison capitaux propres/dettes financières.La problématique :

Existe t-il une combinaison de capitaux propres et de dettes financières  « optimale » c’est-à-dire qui permet de maximiser la création de valeur actionnariale ?

Les références théoriques :

L’arbitrage entre les modes de financement a été abondamment traité dans la littérature financière. La minimisation du coût du capital (coût moyen pondéré des sources de financement)a un impact direct sur la création de valeur.
Structure financière et minimisation du coût du capital :

Selon l’approche traditionnelle, il existerait une structure du capital qui minimise son coût. En effet, le coût de la dette est inférieur à celui des capitaux propres du fait de risques moindres et d’autre part, les charges d’intérêt sont déductibles de l’impôt alors que les dividendes nele sont pas.
Si on augmente progressivement la part des dettes, le coût moyen du capital va commencer par diminuer. Mais à partir d’un certain niveau d’endettement, les actionnaires vont exiger un taux de rentabilité plus élevé pour rémunérer le risque lié au supplément d’endettement et les créanciers vont augmenter leurs exigences. Le coût du capital va alors remonter. Il existe bien un minimumqui est la caractéristique d’une structure financière optimale.

Dès 1958, Modigliani et Miller se sont interrogés sur l’existence d’une structure financière optimale. Ils montrent que dans un marché de capitaux parfait, sans asymétrie d’information, sans impôt et sans coûts de transaction liés à l’achat et à la vente de titres, la répartition du financement entre les dettes et les fonds...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Création de valeur
  • Creation-de-valeu
  • Création de valeur
  • Creation de la valeur
  • Création de la valeur
  • Creation de valeur
  • Creation de valeur
  • Création de valeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !