Création de valeur

Pages: 24 (5985 mots) Publié le: 30 juillet 2011
INTRODUCTION GENERALE

Dans le texte économique mondial actuel caractérisé par une intégration financière de plus en plus forte, l’intensification de la concurrence, la multiplication des opérations d’acquisitions et de prise de contrôle inamicale et le rôle croissant des investisseurs institutionnels, il serait indispensable de revisiter des question aussi essentielles que les mode devalorisation des entreprises, les critères d’appréciation de la performance, l’articulation croissance-rentabilité, questions que l’on trouve rassembler autour du concept de création de valeur.
Le concept de création de valeur est plus qu’un simple thème à la mode c’est désormais une réalité avec laquelle le monde de la finance devra compter et auquel les dirigeants devront s’habituer pour assurer lapérennité de leur entreprises.
Interrogé sur sa stratégie, le président du crédit commercial de France (CCF) déclarait » le marché attend de bonne performance de CCF et notre objectif est cohérent avec le sien, nous ne souhaitons pas rester indépendant à tous prix. Nous recherchons la meilleure solution, celle qui crée le plus de valeur, je dirais que nous sommes des dogmatiques de la création devaleur. Pour l’instant, nous n’avons pas, identifié d’alliance susceptible de créer plus de valeur que nous ne le faisons seules. Le marché n’apprécierait pas un projet alternatif qui ne soit créateur de valeur supplémentaire. »
Du côté, les presses financières et économiques se font l’écho de cette nouvelle exigence des marchés en examinant et en commentant la stratégie des entreprises quant àla création des valeurs. L’expansion en France, fortune aux l’USA, Sunday Times en Grande Bretagne établissent chaque année des classements des entreprises les plus créatrices de valeur.
Ces classements ne seront pas neutres sur le comportement des investisseurs à la recherche de la meilleure valorisation de leur patrimoine.
Si le concept de la création de valeur pour les actionnaires estaujourd’hui en passe de devenir une exigence réelle, qu’en est-il de sa mesure ?
A une époque, on a considéré qu’on pourrait juger de la valeur d’une entreprise d’après sa taille. Les dirigeants, très portés sur les acquisitions, proclamaient haut et fort l’augmentation de valeur des actifs de leurs entreprises. Puis vint l’ère du bénéfice PER, dividendes et de Flux Cash flow.
Aujourd’hui, desnouveaux indicateurs ont fait progressivement leur chemin dans le discours des dirigeants et ont envahi les pages des revues financières, il s’agit de l’EVA et de la MVA des lors il serait légitime de savoir:
Quels sont les indicateurs les plus appropriés pour mesurer la création de valeur ? les nouveaux indicateurs apportent-ils une contribution nouvelle à la théorie de valorisation des entreprisesou ne sont ils qu’une et formulation des indicateurs traditionnels ? et quelle est la relation entre ces nouveaux indicateurs ?
Dans cette partie de notre recherche, nous essayerons de traiter cette problématique en trois chapitres.
Le chapitre premier traitera les différents indicateurs traditionnels ; l’approche par le dividende, de bénéfice, et de Free cash flow. Ce chapitre sera achevé parune validation empirique des travaux de Booth et al (1994) Biddle et al (1997), Nowac.E et Heuser.M (2000) qui confirment la pertinence du bénéfice dans l’explication de la valeur boursière des entreprises.
Le chapitre deuxième traitera l’apport de l’EVA dans la mesure de la création de valeur et il sera achevé par un test empirique de travaux de Stern et Stewart (1991), O’byrne (1996) quimontrent la supériorité de l’EVA sur les autres indicateurs traditionnels et plus particulièrement le bénéfice net.
Le chapitre troisième sera consacré l’apport de la valeur ajoutée du marche (MVA) dans la mesure de la création de valeur et il sera terminé par un test empirique des travaux de Stewart (1991), Chew, Stern et Stewart (1995), Kramer.J et Peters. J (2001) qui concluent la capacité de l’EVA...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Création de valeur
  • Création de valeur
  • Creation-de-valeu
  • Création de valeur
  • Creation de la valeur
  • Création de la valeur
  • Creation de valeur
  • Creation de valeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !