Métropolis

461 mots 2 pages
………………………………………………………………….

La maison de Rotwang :
- un espace inquiétant qui ressemble à une maison de sorcière ;
- un espace de communication avec les catacombes ;
- une maison-piège qui retient prisonnier ;
- un des rares endroits où maîtres et esclaves se rencontrent (avec l'usine et la cathédrale).

La cathédrale opposée à Yoshiwara en tant que lieu de moralité. Elle sert de décor à la réconciliation à la fin du film.

Avenue d'Ivry, Paris, 2008.
L'usine, telle qu'on la découvre au travers des yeux de Freder, est comparée au Moloch, la divinité biblique qui dévore infatigablement les victimes qu'on lui envoie en sacrifice. L'usine peut être considérée comme le centre de la cité, l'organe vital (le « cœur »). La maison des plaisirs, Yoshiwara, où les hommes de la ville haute viennent s’amuser. Les images de la «ville du futur» de Métropolis sont devenues une référence et ont nourri d’innombrables imitations, plus ou moins inspirées, dont Blade Runner, Brazil, Batman (de Tim Burton), Le
Cinquième Elément ou le très beau Métropolis du Japonais Rintaro
« Je ne prétends pas que le film Metropolis soit exempt de timidités. Je ne le considère pas comme un chef d’œuvre. Mais j'en vois peu qui nous aient suggéré, d'une manière aussi excitante pour l'esprit, ce que pourrait être un chef d’œuvre. Le thème de la ville moderne (le super New-York), le thème du travail moderne, le thème des machines, le thème de la distribution verticale des conditions humaines (…), ce sont là des grandes idées, poétiques et vivantes, vraies et imaginaires, invisibles et visuelles, et les plus propres qui soient à toucher ces millions d'hommes que le cinéma a pris à charge. »
Jules Romains, L’Avant-scène cinéma n°197, 1er décembre, 1977 « J'aurais voulu m'attarder davantage sur tous les chapitres de ce film remarquable. Il faut méditer un peu sur le sens des images que

en relation

  • Article rédaction online
    370 mots | 2 pages
  • Métropolis
    844 mots | 4 pages
  • L'oeil
    337 mots | 2 pages
  • Dinky
    275 mots | 2 pages
  • culture g l'apparente simplicité de l'image
    602 mots | 3 pages
  • COPPIN Dylan Expose WWF
    1071 mots | 5 pages
  • Analyse comparée icones vierge à l'enfant
    3066 mots | 13 pages
  • Markstrat
    1164 mots | 5 pages
  • METROPOLIS
    399 mots | 2 pages
  • Tpe photograhie
    3208 mots | 13 pages
  • métropolis
    1067 mots | 5 pages
  • La médiatisation des banlieues
    3320 mots | 14 pages
  • Crie de la mouette
    516 mots | 3 pages
  • ECRITURE PERSONNEL LE POUVOIR DE LIMAGE
    424 mots | 2 pages
  • Confrateau
    493 mots | 2 pages