Crime de l'orient express

Pages: 8 (1934 mots) Publié le: 21 février 2014
Le crime de l'Orient-Express

1) Analyse du titre

Hercule Poirot souhaitant se rendre à Londres prend un train appelé l’Orient express durant le voyage un crime est commis, ce qui explique le titre « Le crime de l’Orient express ».

2) Biographie de l’auteur
Agatha Christie, de son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, est née à Torquay au Royaume-Uni (Devon) en 1891, d’unpère américain et d’une mère anglaise. Ce dernier meurt alors que l’écrivain n’est qu’un enfant. Sa mère devenue veuve l’incite très tôt à écrire. Quand Agatha atteint l’âge de 16 ans, elle part pour Paris afin de commencer l’apprentissage d’une carrière de chant à laquelle elle doit renoncer bien vite. En 1912, Agatha célèbre ses fiançailles avec le colonel Archibald, elle l’épousera 2 ans plus tardet aura avec lui une fille dénommée Rosalind. Elle est contrainte de se séparer de son mari, parti se battre à la guerre de 14-18 et commence ainsi à travailler à l’hôpital de Torquay. A cette époque, grâce à un pari avec sa sœur, Agatha Christie écrit son tout premier livre intitulé :  « La mystérieuse affaire de Styles. » Ce livre ne trouvant pas d’éditeur tout de suite, il ne fût publié qu’en1920 au Bodley Head. Mais ce n’est qu’en 1926, que cette écrivain devient célèbre grâce au roman : « Le meurtre de Roger Ackroyd ». C’est ainsi qu’Agatha Christie prend l’habitude d’écrire 2 livres par an. Cependant en 1928, elle quitte son époux après 14 ans de mariage, suite à une amnésie passagère. Elle épousera 2 ans plus tard l’archéologue Max Mallowan qui lui donnera les cadres de plusieursde ces romans lors de voyages sur des sites archéologiques.
Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciée de son temps. Auteur de quatre-vingts quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intriques policières, d’une vingtaine de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles, elle est parvenue à faire de ses œuvres de grands succès du XXème siècle,lues partout dans le monde. Elle a participé à la mise en place des règles du roman policier par excellence et a donné une nouvelle approche de la résolution des énigmes par ses fameux détectives que sont Hercule Poirot et miss Marple. On la surnomme la « Reine du crime », elle a su à travers tous ses romans mêler une intrigue complexe à une machination adroite et à une solution toujoursinattendue et habile tout en donnant une multitude d’indices dont il faut ôter les intrus. En conclusion, Agatha Christie est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd’hui encore, à divertir bon nombre de personnes autour d’œuvres plus captivantes les unes que les autres, publiées dans le monde à plus de 2 milliards d’exemplaire et en 57 langues.
Hormis ces célèbres romans policiers qu’elle a écritjusqu’à la fin de sa vie, Agatha Christie a fait paraître des romans sous le nom de Mary Westmacott comme Loin de vous ce printemps (1944) ou encore the Rose and the yellow tree (1948) mais également des poèmes, des nouvelles ainsi qu’une autobiographie. Elle terminera sa vie en janvier 1976, dans sa résidence de Wallingford en Angleterre, après avoir fait mourir son détective le plus célèbre, j'ainommé Hercule Poirot, dans une histoire des plus fascinantes. 
Un nombre important de ses romans et nouvelles a été adapté au cinéma ou à la télévision, en particulier Le Crime de l'Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil, Le Train de 16 h 50 ou Le Meurtre de Roger Ackroyd.

3) Cadre spatio-temporel de l’action
L’action se passe pendant la première partie du XXe siècle, et dureenviron trois jours. L’histoire se déroule pratiquement tout le temps dans le train «Orient-Express ». Le train passe par plusieurs gares (Alep,Belgrade) pour s’arrêter à cause des intempéries (neiges) en Yougoslavie. Jusqu’à la fin de l’œuvre, le train restera bloqué par la neige.  

4) Description des personnages
Dans ce roman d’Agatha Christie, il y a énormément de personnages qui au cours de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le crime de l'orient express
  • Le crime de l'orient express
  • Le crime de l'orient express
  • Le crime de l'orient express
  • le crime de l'orient express
  • Le crime de l'orient express
  • Le crime de l'orient express
  • Le crime de l'orient express

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !