crise 2000
Retour sur dix ans de dérèglements financiers.
AU COMMENCEMENT : L’ECLATEMENT DE LA BULLE INTERNET
19 mars 2000. Après avoir connu une période d'euphorie sur les marchés financiers, marquée par des investissements frénétiques sur des valeurs technologiques survalorisées, la bulle Internet (dot-com bubble) éclate. La "nouvelle économie" qu'Allan Greenspan - directeur de la Fed, la banque Centrale américaine - qualifie dès 1996 d'"exubérance irrationnelle", va alors s'effondrer.
Le magasin en ligne Boo.com vient de faire faillite, amorçant un déclin plus général. La multinationale plonge après avoir brûlé quelque 135 millions de dollars.
Pourtant, lors de sa création, dix-huit mois plus tôt, rien ne présage une telle débâcle. L'entreprise britannique spécialisée dans la vente en ligne de vêtements et accessoires de sport, et qui promet dès novembre 1999 "une expérience époustouflante du shopping virtuel, au-delà de tout ce qui existe sur le web", a réuni grâce à une campagne de communication bien orchestrée des investisseurs de renom comme le patron de LVMH Bernard Arnault,la famille italienne Benetton ou les banques américainesJP Morgan et Goldman Sachs. Avant même son ouverture, boo.com est déjà une référence.
Le monde de la finance s'agite. La situation économique - plein emploi, absence d'inflation, taux d'intérêt bas - est propice aux investissements et les nouvelles technologies de l’Internet et des communications (NTIC) promettent des bénéfices colossaux, en même temps que les innovations technologiques prolifèrent. La "quatrième révolution industrielle est en marche", avancent certains.
La mutation Internet
Cinq ans