Crise démographique en russie

Pages: 8 (1827 mots) Publié le: 11 mai 2011
DOSSIER RUSSIE
SUJET : LA CRISE DEMOGRAPHIQUE EN RUSSIE

Introduction

La Russie a connu d’importants changements démographiques depuis la chute de l’URSS en 1917. Concernant sa population, elle est composée essentiellement de Russes (81,5%) ainsi que de peuples minoritaires comme les Tatares, les Ukrainiens, les Biélorusses. On dénommait à l’origine plus de 100 nationalités différentes cequi fessait de la Russie le pays le plus riche culturellement du monde. Cependant la Russie a connu la lente disparition du gouvernement de Staline, d’importants problèmes économiques ainsi que les différentes guerres et révolutions.
Nous allons tout d’abord rappeler le contexte de ce changement démographique en évoquant les différents points historiques qui sont venus basculer la Russie ainsique les cause de ce bouleversements puis nous verrons les conséquences qui ont découlés au niveau de la population russe et également les politiques qui ont été prises afin d’expliciter cette situation.
Quelles ont donc été les causes de ce déclin démographique après l’éclatement soviétique ainsi que ses consequences ?

I. Quelles sont les causes de la crise démographique russe ?

Toutd’abord l’URSS a connu de graves changements démographiques au cours du 20ème siècle. Avec la Grande Guerre, la guerre civile, les massacres de terreurs rouges, blanches et vertes plus de 15 millions de russes ont péri de mort violente, 5 millions à cause de la famine et 2,5 millions de par l’épidémie du typhus. Avec la croissance démographique la population de la Russie a diminué de 7 millions de1918 à 1922 soit à peu prés 4% de la population à cette époque. On observe alors une société russe qui sort de la guerre plus militarisée, plus paysanne et archaïque.
Nous ferons un saut jusqu’en 1979 où les habitants étaient au nombre de 280 millions et nous observons 20 ans après, à la veille de la disparition de l’URSS une population de 292 millions d’habitants. La Russie a du faire face àl’éclatement de son territoire lors de la chute de l’URSS le 25 décembre 1991 où Gorbatchev s’est déclaré vaincu en laissant le pouvoir à Boris Eltsine .Cet imprévu a marqué les esprits et divisé les peuples, l’URSS étant une grande puissance mondiale. Après cet événement, un grand recensement a été effectué en 1990 et on constate un grand vide puisque les anciennes républiques telles que leKazakhstan ou l’Ukraine sont devenues des nations autonomes. La Russie compte alors 149 millions d’habitants. On a constaté une baisse de la croissance démographique de 0,5% par an depuis 1991 qui se traduit par une baisse de la natalité et une hausse de la mortalité.
Tout d’abord le système de soins soviétique a du lutter contre les épidémies et la maladies infectieuses qui bouleversaient la Russie àcette époque. La Russie n’a pas su prendre le pas sur ses voisins européens et s’est retrouvée en retard sur les nouvelles méthodes ainsi que sur la technologie qui a été améliorée et le gouvernement n’a pas voulu être victime des effets néfastes de l’industrialisation ce qui aurait pu améliorer nettement les conditions de vie mentales et physique de la population russe.

On observe un deuxièmefacteur qui a été tragique pour la démographie russe qui est le problème de la consomation massive d’alcool fort notamment de Vodka. Cette sur-consommation est liée au climat froid du pays ainsi qu’aux moeurs qui sont nettement différentes que dans les pays occidentaux. En 1988 la consommation était de 11 litres par habitant, elle a augmenté de 3 litres en quelques années ce qui est assezconsiderable et dangereux puisqu’elle entraîne des accidents de la route, du travail et de la violence urbaine. Cela a été un facteur majeur de l’augmentation de la mortalité en Russie.
De plus, au niveau de la baisse de la natalité, les femmes russes utilisaient l’avortement comme méthode contraceptive car elles n’avaient pas accès aux nouveaux moyens médicaux tels que la pilule ou encore le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation crise démographique russe
  • Crise démographique russe
  • Crise démographique russe
  • La crise démographique russe
  • Crise démographique russe
  • Crise démographique russe
  • La crise démographique russe
  • Crise de 2009 en russie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !