Crise de 1929

Pages: 6 (1359 mots) Publié le: 13 octobre 2014
La crise de 1929 :

Un krach boursier est une chute importante de la valeur des actions due à 1 bulle spéculative c’est-à-dire à une mauvaise estimation du marché boursier par rapport à la réalité. Le Krach boursier de 1929 est probablement l’un des krach boursier les plus importants de l’histoire boursière. Il commence le jeudi 24 octobre et se termine le mardi 29 octobre.
Le krach boursierde 1929 va alors marquer le début de la Grande Dépression, qui est la plus grande crise économique du XXème siècle. Elle commence d’abord aux Etats-Unis et s’étend à toutes les économies mondiales deux ou trois ans plus tard.
Quels sont les origines, les manifestations et les solutions de cette crise ?
Tout d’abord nous verrons donc les origines de cette crise et donc en grande partie le krachde 1929.
Ensuite nous étudierons les manifestations de la Grande Dépression. Et pour finir nous verrons les solutions mise en place pour faire face à la crise.

L’origine de cette crise provient du krach boursier de 1929. Pour savoir les raisons de ce krach il faut remonter aux années 1920.
Sortant d’un contexte de guerre ou les Etats-Unis ont beaucoup aidé les états européens lors de la1ère guerre mondiale. Les Etats-Unis sont devenus la 1ére puissance mondiale. Sa production augmente d’ailleurs fortement entre 1922 et 1929 (50%). Cependant elle produit beaucoup plus que ce qu’elle consomme. En effet le contexte de guerre étant finis elle n’a plus besoin de produire pour les pays européens. La production augmente beaucoup plus rapidement que le niveau de vie de la population. Lesgens ne consomment donc pas assez. Puis en 1925 les investissements productifs ne rapportent plus. Les capitalistes se tournent alors vers les finances tout comme le peuple qui préfère emprunter en bourse plutôt que de vouloir consommer.
On a alors en 1927 la création d’une bulle spéculative. C’est un niveau de prix d’échange sur un marché très excessif par rapport à la valeur intrinsèque (cen’est pas réellement la valeur propre de l’objet) des biens ou actifs échangés. En plus des bulles spéculatives il va apparaître un nouveau système d’achat à crédit d’action qui est permis à Wall Street depuis 1926. C’est-à-dire que les investisseurs n’ayant pas assez d’argent peuvent emprunter aux banques pour pouvoir acheter des actions En revendant leurs actions aux plus hauts les investisseurspeuvent donc rembourser leur emprunt à la banque tout en faisant un bénéfice. Puisque les banques ont un taux d’intérêt très faibles ce qui incite les gens à emprunter pour boursicoter. Or plus il y’a d’investissement et plus la bourse monte. Cependant ce système ne marche que si le taux d’intérêt est faible et que si la bourse reste stable. Or une de ces deux conditions va changer ce qui va donc lekrach boursier ! En effet quelque jours avant le krach on assiste à des premières ventes massives cependant ce ne sont que des prises de bénéfices or elles causent une petite baisse des cours de la bourse. Puis le jeudi 24 octobre 1929 une fausse rumeur apparaît, on dit que « des gros investisseurs auraient vendu leurs titres.» un mouvement de panique se forme alors chacun veut alors revendre sestitres par peur de la chute des cours de la bourse. Le jeudi au soir, 12 millions d’actions ont été vendu. Cela a pour effet de faire chuter le cour de 13%. Puis le cycle s’emballe, le lundi 28 c’est 9 millions d’actions qui sont vendues et enfin mardi 29 ou surnommé « mardi noir », c’est 16 millions d’actions qui sont vendues. Cette crise boursière va alors déclencher une crise économique sansprécédent.

Suite à ce krach apparaît alors l’une des plus grandes crises du XXème siècle, surnommée la Grande Dépression. L’une des premières manifestations de la crise économique est la contagion bancaire. Les investisseurs ne peuvent plus rembourser leur crédit. Les spéculateurs vident leurs comptes bancaires. Les banques finissent par faire faillite comme L’American Union Bank le 30 juin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise de 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • La crise de 1929
  • LA CRISE DE 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • Crise de 1929

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !