Crise et luxe

Pages: 6 (1289 mots) Publié le: 14 mars 2011
La BCE (Banque Centrale Européenne) et la FED aux USA (Federal Reserve System) ont mis en œuvre différentes actions pour tenter de limiter les effets de la crise économique actuelle en s’adaptant et en innovant sans cesse face à cette crise. Notamment en injectant massivement des liquidités sur le marché monétaire, en baissant les taux d’intérêts et en ramenant les taux directeurs au plus bas.Mais ces solutions seront-elles suffisantes pour sortir de cette crise ?La BCE (Banque Centrale Européenne) et la FED aux USA (Federal Reserve System) ont mis en œuvre différentes actions pour tenter de limiter les effets de la crise économique actuelle en s’adaptant et en innovant sans cesse face à cette crise. Notamment en injectant massivement des liquidités sur le marché monétaire, en baissantles taux d’intérêts et en ramenant les taux directeurs au plus bas. Mais ces solutions seront-elles suffisantes pour sortir de cette criseLa BCE (Banque Centrale Européenne) et la FED aux USA (Federal Reserve System) ont mis en œuvre différentes actions pour tenter de limiter les effets de la crise économique actuelle en s’adaptant et en innovant sans cesse face à cette crise. Notamment eninjectant massivement des liquidités sur le marché monétaire, en baissant les taux d’intérêts et en ramenant les taux directeurs au plus bas. Mais ces solutions seront-elles suffisantes pour sortir de cette criseLa BCE (Banque Centrale Européenne) et la FED aux USA (Federal Reserve System) ont mis en œuvre différentes actions pour tenter de limiter les effets de la crise économique actuelle en s’adaptantet en innovant sans cesse face à cette crise. Notamment en injectant massivement des liquidités sur le marché monétaire, en baissant les taux d’intérêts et en ramenant les taux directeurs au plus bas. Mais ces solutions seront-elles suffisantes pour sortir de cette crise
A) Les moyens utilisés auparavant
Baisse des taux directeurs
Injection de liquidité

B) De nouveaux outilséconomiques pour une crise sans précédents
La FED, Federal Reserve est la banque centrale des Etats-Unis créée en 1913 et dont le siège sociale est à Washington D.C. Cette banque centrale décide de recourir à de nouveaux outils afin de dépasser cette crise sans précédents.
En effet, les outils traditionnels (expliqués ci-dessus) échouent à calmer les marchés. Pour commencer la FED réagit trèsrapidement et instinctivement au refus des banques à se prêter entre elles. De ce fait, elle offre, alors, plus de liquidité via des opérations de l’Open Market : le 9 Aout elle injecte 14 milliard de Dollars pour une demande record de 170 milliard de Dollars, mais les taux injectés restent tout de même bien inférieurs à ceux du 11 septembre 2001.
La seconde stratégie de la FED est de baissé la pénalitéde la Discount Window, autrement dit cela permet aux banques de disposer d’une importante liquidité sur un court terme, plus simplement mais toujours en dernier ressort, pour les banques commerciales, les holdings bancaires et les institutions de dépôts mises en place par la banque centrale. Parallèlement au recours plus large à la Discount Window la FED prend la décision d’abaisser le tauxdirecteur de 5 points et entraîne, donc, une augmentation progressive de la liquidité.
Cependant, ces innovations ne sont pas suffisantes, la FED lance, en décembre 2007, la Term Auction Credit Facility (TAF) qui ressemble à la Discount Window car il s’agit de fournir de la liquidité aux banques solvables, la nouveauté de ce système est l’accès anonyme à la facilité par enchères, en fixant le tauxd’intérêt sur une durée fixe (28 jours) et un montant important (30 Milliard de Dollars alors que la Discount Window ne dépassait pas les 3 milliard). Au même moment la FED met en place avec d’autres banques centrales (BCE et BNS) le swap de change. Il s’agit alors d’étendre la TAF aux banques étrangères. En effet, la FED ne peut prêter à des établissements étrangers –européens surtout-, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le luxe face a la crise
  • Le luxe face à la crise
  • Microsoft PowerPoint Luxe Et Crise
  • Effets de la crise sur les marques de luxe
  • Pas de crise pour le marché du luxe
  • Le luxe, la crise et la croissance économique
  • Auto luxe et crise éco
  • Tpe comment le luxe est sortie grandi de la crise economique de 2008-2009

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !