Critique 14 Jean Echenoz

Pages: 3 (556 mots) Publié le: 28 octobre 2014
Dans son roman, Jean Echenoz raconte l'histoire de cinq jeunes hommes qui quittent leur Vendée natale pour s'engager dans le conflit franco-allemand. Cinq garçons plein de confiance et d'espoir, quis'imaginent que la guerre sera terminée en quinze jours. Cinq soldats qui n'ont jamais connu la violence et qui sont loin de s'imaginer les horreurs qu'ils vont devoir affronter… Parmi eux setrouvent deux frères Anthime, 23 ans, comptable plutôt sympathique et discret, et Charles, 27 ans, sous-directeur de l'usine du village, hautain et arriviste. Entre eux, il y a la jolie Blanche, confiante àl'idée qu'ils reviendront pour elle. Mais cette guerre, que l'on dit « propre » va briser toutes leurs illusions les unes après les autres…

L'auteur rentre très vite dans le vif du sujet qui estla guerre ainsi que la naïveté montré par ces 5 garçons pensant que la guerre sera rapide et sans conséquences pour leur vie dès la page 19 les cinq hommes sont réquisitionnés pour aller faire laguerre : c'était plutôt gai ce défilé, chacun droit dans son uniforme s'efforçait de regarder droit devant lui .Le 93e a traversé l'avenue puis les grandes rue de la ville, au bord desquelles se massait lapopulation qui ne lésinait pas sous les acclamations ,les jets de fleurs et les encouragements .Charles s'était naturellement débrouillé pour occuper le premier rang de la troupe, Anthime suivant àmi-longueur du régiment de Bossis toujours mal à l'aise dans son vêtement d'Arcenel qui ne cessait de se plaindre de son derrière et de Padioleau dont la mère avait eu le temps de pincer la capote auxépaules et de raccourcir ses manches. Comme il marchait tout en blaguant à mi-voix avec les autres ,tâchant cependant de mesurer fièrement son pas, Anthime a cru distinguer Blanche sur le trottoir àgauche de l'avenue. »

Ce roman comporte une certaine touche d'humour ainsi que d'ironie comme à la page 31 quand Vayssiere dit «un point essentiel cependant si quelques hommes meurent à la guerre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 14, Echenoz, critique
  • Critique littéraire sur des éclairs de jean echenoz
  • Commentaire de texte jean echenoz
  • Fiche de lecture jean echenoz
  • Courir, roman de jean echenoz
  • Fiche de lecture jean echenoz
  • "Ravel", jean echenoz
  • Jean echenoz, jean rollin, annie ernaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !