Critique de la bancassurance

Pages: 5 (1067 mots) Publié le: 5 mars 2011
LES ASSURANCES AU CŒUR DE LA SECURISATION DES ACTIVITES COMMERCIALES, DES PERSONNES ET DES BIENS

Il est possible de définir de façon suscinte l’assurance comme étant l’opération par laquelle l’assureur prend en charge le risque de l’assuré moyennant une rétribution appelée prime ou cotisation.

Le souci premier de l’opérateur économique est de faire de son activité une affaire rentable etflorissante. Cependant l’environnement lui impose des risques de plus en plus nombreux et variés à même d’annhiler tous ses efforts.

Pour donc accompagner l’opérateur économique à développer son activité et la rentabiliser en toute quiétude, l’assureur va prendre en charge les risques éventuels auxquels celui-ci est soumis.

La première partie de l’exposé va consister à l’inventaire des risquespotentiels auxquels sont soumis les opérateurs économiques. La deuxième partie portera sur les solutions proposées par l’assurance. Et enfin, une vue des acteurs du marché de l’assurance vous sera présentée.

Il convient de préciser que l’exposé a été circonscrit aux opérateurs économiques commerçant car nous sommes au salon des commerçants mais les éléments exposés peuvent être étendus auxrisques des particuliers.

A – Les risques potentiels auxquels sont soumis l’opérateur économique commerçant

La diversité des secteurs dans lesquels intervient le commerçant fait qu’il est exposé à une variété de risques.

Toutefois ces risques peuvent être classifiés en fonction de l’élément qui y est directement exposé et pour lequel le commerçant redoute les conséquences financières de laréalisation dudit risque.

Ainsi, on a :
- les risques sur les marchandises, les produits et les outils de production ;
- les risques sur le commerçant personne physique et les préposés du commerçant ;
- les risques liés à l’activité commerçante.

a) les risques sur les marchandises, les produits et les outils de production 

Ces risques sont des évènements de nature àentraîner la perte, la diminution ou la disparition des marchandises, des produits et des outils de production concernés.

Ces évènements sont provoqués en général par l’incendie, le vol, le dégât des eaux, un accident.

Les conséquences financières découlant de la réalisation d’un tel évènement peuvent conduire à l’arrêt total des activités d’un commerçant dont les capacités financières ne luipermettent pas de remplacer le facteur de production atteint par le sinistre.

b) les risques sur le commerçant personne physique et les préposés du commerçant 

Ce sont essentiellement des évènements atteignant la personne dans son intégrité physique. Ils sont en général provoqués par la maladie, un accident ou le décès.

Lorsque ces évènements se réalisent, leurs coûts financierspeuvent perturber les finances du commerçant et impacter les conditions de travail de ses préposés.

c) les risques liés à l’activité commerçante

Ces risques sont des évènements liés aux différentes obligations qui incombent au commerçant dans le cadre de son activité. Ce sont pour la plupart des obligations légales ou conventionnelles de faire ou de payer.

Le commerçant peut ne pas pouvoirremplir ses engagements pour diverses raisons (incapacité momentanée, faillite, accident, décès, etc.…).

Ces différents risques entraînent une méfiance dans les relations et ralentissent le développement des affaires.

B – Les solutions proposées par l’assurance

Les différentes solutions proposées par l’assurance ont pour but d’atténuer en cas de réalisation du risque ou de prendretotalement en charge ses conséquences financières.

Les formules proposées par les assureurs sont des contrats portant soit sur un seul type de risque (formule classique), soit sur plusieurs risques imposés ou à choisir (formule multirisques) à un coût relativement moindre.

Les facteurs notables de différentiation des contrats proposés par les assureurs pour un type de risque donné résident dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • bancassurance
  • Bancassurance
  • Bancassurance
  • bancassurance
  • Bancassurance
  • Bancassurance
  • bancassurance
  • La bancassurance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !