Critique de "La fée aux miettes"

Pages: 5 (1008 mots) Publié le: 18 mars 2014






• La Fée aux miettes, Charles NODIER, 1832


Tout d'abord, on peut dire que La Fée aux Miettes est une oeuvre qui surprend. Cette impression est en effet sensible dès les premières lignes, puisque chaque chapitre est précédé d'une introduction de quelques mots qui résume le contenu du chapitre à venir. D'où l'effet d'être accompagné par la voix même de l'auteur, Charles Nodier.Celui-ci choisi d'adopter un point de vue omniscient puisqu'il connaît les évènements à l'avance, donnant ainsi un avant goût de l'étrangeté des situations fantasques auxquelles s'apprête à faire face le héros (le jeune charpentier Michel).
De plus, nous remarquons qu'il connaît les futures réactions de son héros. Par exemple au chapitre 23, nous avons en phrase introductive : « Comment Michelfut introduit dans un bal de poupées vivantes, et pris plaisir à les voir danser ».

Ce procédé narratif aujourd'hui couramment utilisé, crée véritablement la surprise lorsque l'on sait que le roman date du XIXème, précisément de 1832. En ce sens, Charles Nodier casse véritablement avec la narration dite classique de l'époque. Précurseur du romantisme, il a été ami de Théophile Gautier, VictorHugo et autres auteurs et acteurs du romantisme, tous liés par l'amour de la poésie et de la littérature libérée des conventions aussi bien sur le plan formel que sur le fond.
C'est pourquoi La Fée aux Miettes est une oeuvre fortement emprunte de romantisme.

En outre, dans La Fée aux Miettes on remarque le mélange des genres s'y retrouve, et cela est aussi un des traits du romantisme.
Eneffet, La Fée aux Miettes possède à la fois des caractéristiques du genre romanesque et certaines tenant du conte. Le roman d'une part, à travers la notion de focalité que l'on retrouve via les différentes voix utilisées par l'auteur, ainsi que les nombreuses digressions qui n'omettent toutefois pas la progression de l'intrigue.
Et d'autre part, l'oeuvre peut également s'apparenter à un conte.Effectivement plusieurs éléments voulus par Nodier en attestent : le découpage en de brefs chapitres, au cours desquels le héros est pris dans des situations débouchant sur un apprentissage personnel.
Le héros est animé par un désir marqué de connaître le bonheur, par là il rejoint un sujet fortement présent et souvent traité au siècle des Lumières.
De ce constat, on peut affirmer sans se tromperque Charles Nodier est un héritié des Lumières, au cours duquel le conte a d'ailleurs été fréquemment utilisé. D'où le rapprochement que nous pouvons faire entre La Fée aux Miettes et Candide (1759) puisqu'il s'agit là aussi d'un conte philosophique découpé en de courts chapitres dans lequel le héros évolue de péripéties en péripéties, et où son itinéraire personnel ou quête du bonheur, prend laforme d'un voyage initiatique.

Ensuite, le merveilleux inhérent au conte l'est aussi dans l'oeuvre de Nodier. De fait, Michel court de mésaventures drolatiques en rencontres merveilleuses, épousant une fée, tombant amoureux d'un portrait, faisant la rencontre de chiens qui parlent… Ces éléments concourent à rejeter toute vraisemblance créant par la même un univers onirique. Ainsi, le conte laisseplace à la rêverie, si importante pour Nodier - en défenseur de l'imaginaire il affirme : « Les rêves sont ce qu'il y a de plus doux et de plus vrais dans la vie ».
Du fait de sa position, l'union entre Michel et La Fée aux Miettes aboutit au bonheur final, puisque lorsque celle-ci interroge Michel sur sa connaissance du bonheur celui-ci s'exclame : « Le bonheur est de vivre auprès de La Féeaux Miettes et d'en être aimé ! ».

Toutefois, Nodier ne laisse pas la chance au conte de porter une quelconque dimension morale, dont il est pourtant un vecteur privilégié. Outre les aspects fantaisistes que nous venons d'évoquer, l'inventivité de Nodier a été de se placer à la frontière du féerique et du fantastique. Notons que Charles Nodier s'est intéressé au genre fantastique qui a son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fee
  • L enfant en miettes
  • L'enfant en miette
  • le travail en miette
  • La famille en miettes
  • Bts fee
  • La fée carabine
  • CONTE DE FEE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !