critiue et analyse du roman de Julre Renard "poil de carotte"

Pages: 13 (3201 mots) Publié le: 6 janvier 2015



Introduction :




L'intérêt que nous portons à Jules Renard date de notre lecture de poil de carotte, son œuvre la plus vivante et la plus sincère, qui, enfin, est en train de le rendre populaire.
ce roman est un document psychologique de grande
valeur. Rien de plus irritant, et, en même temps, de plus passionnant que sa lecture. Il fourmille en réflexions morales, quelquefoisplaisantes, mais le plus souvent dures et cruelles, traduisant une détresse morale que l'humour et l’esprit n’arrivant pas toujours masquer . L'étude de l'œuvre entier de Renard a confirmé le jugement sur l'homme, que nous avions formulé dès un premier contact avec le roman. Renard est un moraliste attentif et désabusé ; un homme au caractère difficile, d'une sensibilité aiguë, qui, au contactde certaines influences familiales et à travers des expériences personnelles, s'est appliqué à s'observer et à observer autrui. A travers la vie et l'œuvre, nous apprenons à mieux connaître, comprendre et respecter un nouveau visage de Jules Renard. Nous allons étudiés certaines expériences de Jules Renard. Nous insistons sur ses humeurs, en montrant qu'elles sont les conséquences d'un héritagematernel et d'une enfance malheureuse. Son
caractère le rend pessimiste sur la nature humaine. Son égotisme maladif fait que sans cesse il s'interroge, se plaint et accuse une société dans laquelle son âme sensible eut tant à souffrir. Il est constamment enclin à l'observation et au plaisir de l'analyse. En effet, les psychologues affirment que le rejet familial aura sans doute des suitesnéfastes sur la vie de toute être sensible. Ils précises également que le rejet entraine des répercussions psychologiques graves. Les manques et insuffisances de lien affectives conduisent l’enfant à se retrouver en déséquilibre de caractère. Elles influent certains aspects de la personnalité comme l’attitude à
nouer et entretenir des relations avec autrui.


C’est pourquoi, nous voulons dans cetteétude, a quel point les liens familiaux influe sur les comportements future de l’homme et si l’écriture est la façon de s’en délivrer.

La problématique de se travail est donc ainsi :
Comment le rejet familial et affective peut-il influer sur un tel écrivain , est comment peut-on affirmé l’impacte que ceci eu sur ces pensées ?

Notre hypothèse de départ est l’absence d’affection ou delien se qui mène au déséquilibre et malheur de la personne durant tout sa vie. A la recherche de perfectionner se qui a été déboussole Jules Renard essaye de combler le vide émotionnelle de son enfance.

Dans la première partie nous allons critiques cette œuvre et essayer d’exposer ses personnage tel qu’on les perçoit dans se roman.

Dans la dernière partie nous allons parles del’atmosphère familial mais aussi traitait les répercutions psychologique que tout cela a sur notre auteur tout en étudiant quelques épisodes clés de la vie de Jule renard.

La conclusion précise le jugement au quel nous avons abouti sur J.Renard, et particulièrement sur "Poil de carotte" , pièce maitresse qui s’inscrit dans la ligne des grandes œuvres moralistes de la littérature française moderne.Chapitre I



L’œuvre de Jules Renard





1.1. La vie de Jules Renard


Jules renard est un romancier et dramaturge du 19éme siècles appartenant au réalisme , il est le type du bourgeois républicain, positiviste et laïque. Politiquement, il possède une sensibilité de gauche, qui le conduira au socialisme.  né à Chalons-du-Mainele 22 janvier 1864 et meut le 22 mai 1910 à Paris.Il est le fils de François Renard ( né le 22 octobre 1824), entrepreneur de travaux, et de Anna-Rose (né le 7 novembre 1836).
Le mariage de François Renard et d’Anne-Rose Colin eut lieu le 8 octobre 1854et de cette union naquirent quatre enfants :Amélie, morte en bas âges en 1858 ; une seconde Amélie en 1859 ; Maurice né 1862 et enfin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poil de carotte
  • Poil de carotte
  • Poil de carotte
  • Poil de Carotte
  • Poil de carotte
  • Poil de carotte
  • Poil de carotte
  • Poil de carotte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !