Criton

Pages: 2 (378 mots) Publié le: 24 avril 2013
Extrait du Criton
Question : «Êtes-vous d'accord avec ces principes ? Justifiez votre réponse.
1er principe
a) Il faut tenir compte de l'avis de ceux qui s'y connaissent.
b) Je crois qu'ilest tout à fait justifiable de penser ainsi. Je fais personnellement partie des gens qui croient qu'un jugement doit être porté à partir de l'opinion de groupe de personne et non pas d'un individu.Cependant, on ne peut se fier à des individus ignorants, qui n'y connaissent rien en la cause. C'est pourquoi on pourrait toujours demander, par exemple, à un professeur de français de diagnostiquer unemaladie complexe. Cependant, les probabilités qu'il dise vrai sont faibles, certainement plus faibles que si la question avait été posée à un médecin. C'est pourquoi je crois qu'il est plus "juste" dese baser sur l'opinion des interlocuteurs, mais il est beaucoup plus logique donc rationnelle de construire des arguments valables à partir d'une personne qui s'y connait dans le domaine.
2e principea) L'important n'est pas de vivre, mais de vivre dans le bien
b) Si l'on définit le bien comme un idéale, ou encore de façon plus exagérer, comme un désir, alors je ne suis pas en accord avecce principe. Je ne crois pas qu'il n'y est pas d'importance à vivre si le bien est inatteignable. Je crois qu'il est tout à fait possible de vivre en répondant aux besoins psychologiques, sansatteindre un bien d'intérêt public. Je crois donc qu'il est possible de vivre dans le bonheur sans vivre dans le désir qui me semble toujours abusif.
3e principe
a) Il faut vivre dans le bien et lajustice
b) Encore une fois, je ne suis pas en accord avec ce principe. Je pense ainsi, car les deux principes sont basés sur un point de vue d'ensemble, présenté comme un idéal de société et nond'individu. Il existe pour chacun de nous une version de la justice, tout comme le bien. Je crois que tout homme à le droit à sa chance et ne devrait être contraint de vivre selon ces propres convictions....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • criton
  • Criton
  • criton
  • Criton
  • Criton
  • Le criton
  • Criton
  • Criton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !