croissance économique au Maroc

Pages: 12 (2954 mots) Publié le: 14 janvier 2014
1- Principes comptable de base et délimitation de la CN
A- Le cadre comptable de la CN
La CN est caractérisée par trois règles, qui se définissent comme suit ;
a- Une comptabilité en terme de flux ; c’est-à-dire qu’on s’intéresse qu’à la création. par conséquent la CN ne s’intéresse pas au patrimoine, mais à la création à partir de tels patrimoines et de tels capitaux. (la richesse vaavec l’utilisation du patrimoine et diminue avec la négligence du patrimoine.) Remarque  : on distingue entre capital et stock de capital, en vue que le premier signifie le patrimoine qu’on a tendance à utiliser, par contre le deuxième c’est l’engagement du capital dans toute l’année. Ainsi que lemot mondialisation dans un concept économique détermine la situation dans laquelle le consommateur est capable d’acheter n’importe quel produit déposé dans le marché et qu’il soit national ou importé des autres marchés étrangers. Le facteur essentiel qui entraine dans cette situation c’est le principe de l’offre et de la demande.
b- L’annualité de l’observation ; la période d’observation etd’a analyse et généralement l’année.
Comme en comptabilité privée la CN utilise le principe de la partie double.
c- Principe de la compétemment ; les unités de production se trouvent en nombre des milliers, les opérations réalisées par les unités (matières premières …) existent en millions, établir chaque opération pour chaque unités devient difficile voire impossible
Pourdépasser ce problème, on va constituer des regroupements des unités de production selon le comportement qu’ils unissent : on aura ainsi les unités qui produisent les biens et les services non financiers, le groupement des unités des administrations et assimilées et les ménages. Le comportement consiste par conséquent entre ces groupements. Cette question sera revue et étudier en profondeur quand onabordera les secteurs institutionnels.
L’activité économique et ses principes :
Nous avons déjà avancé en introduction que l’activité économique consiste à la détermination de la production et des facteurs grâce à qui et grâce à quoi nous avons
Cette activité consiste aussi à déterminer la répartition des revenus et les capacités des besoins de financement.
2- Définition etméthodes d’évaluation de la production :
La production est toute activité qui a été réalisée grâce à la rémunération d’un facteur responsable de cette production.
Toute création de biens et de servies qui a nécessiter la rémunération des facteurs à encadrer. Matières premières, rémunération de salaire, investissement, excédent d’exploitation.
Quels sont ces facteurs : la matière première ausens large, le travail, l’Etat, l’entreprise.
Cela ne veut pas dire que pour qu’il y soit production il faut la réunion de tous ces facteurs, il suffit juste d’avoir un seul facteur pour qu’il y soit une production.
Exemple : la femme au foyer quand elle prépare le repas pour sa famille, ce service de préparation de repas est considérer comme un facteur de production non rémunérer, donc cen’est pas une production. Mais dans le cas de la bonne ou le repas consommé au restaurant c’est un facteur de production rémunérer donc le service est considérer comme une production.
Remarque : en négligeant une petite partie de production (comme c’est le cas de la bonne qui est rémunérer pour son travail) on va négliger aussi une partie importante de la consommation (les achats qu’effectue la bonnelors ce qu’elle reçoit son salaire).

Définition plus large de production :
« La production désigne cette partie de l’activité humaine qui se produit par la création de biens et services propres à satisfaire le besoin individuel et collectif. »
Définition de la CN au Maroc :
« La production désigne le résultat de l’activité économiques des unités résidentes qui consistent à produire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • croissance économique au Maroc
  • Production et croissance economique : cas du maroc
  • Croissance au maroc
  • La croissance au Maroc
  • croissance économique
  • Croissance économique
  • La croissance économique
  • Croissance économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !