Croissance économique et ressources naturelles

Pages: 6 (1434 mots) Publié le: 11 avril 2011
CROISSANCE ECO ET RESSOURCES NATURELLES
Introduction:

"On a dit, et il faut y réfléchir, que le facteur majeur de "décollage" du niveau de vie d'un peuple est là: dans l'accroissement de la productivité du travail des céréales consommées par des masses pauvres: car c'est seulement l'accroissement du pouvoir d'achat des calories alimentaires les moins chères, qui libére pour d'autresconsommation un pouvoir d'achat excédentaire." Jean Fourastié, Les Trente Glorieuses
Contexte: Selon les auteurs et les indicateurs utilisés, la phase de coissance démarre entre 1890 et 1897. C'est la crise de 1929 qui y met fin, mais, pour certains, la croissance se termine au milieu des années vingts. Dans le cas de l'Europe, la guerre de 14-18 est une période pendant laquelle le taux de croissanceannuel moyen est de moins de 8,5%. C'est pourquoi on prend souvent 1913 ou 1914 les dates butoires. XXème siècle=>1914-1990

Croissance éco: elle se mesure quantitativement (en général par le PIB). Elle désigne l'évolution annuelle, exprimée en pourcentage, du P.I.B.
De la croissance extensive à la croissance intensive: Avant 1820, la croissance aurait été de 0,2% par an. Cette croissanceétait, par définition, due à l'augmentation quantitative des facteurs de production. A partir de la Révolution agricole et de la R.I, la croissance s'accélére dans certains pays parce qu'elle devient intensive, c'est à dire qu'elle résulte de l'augmentation de la productivité du travail et du capital, un phénomène particulièrement marqué dans certaine srégions de la planète. Entre 1820 et 1992, le PIBaurait augmenté de 1,2% dans le monde de 0,6% en Afrique à 1,7% dans les pays neufs, avec une moyenne de 1,5% en Europe occidentale.
Ressources naturelles: ce sont les diverses ressources minérales ou biologiques nécessaires à la vie de l'homme et à ses activités économiques. Celles-ci peuvent être subdivisées en deux groupes distincts:
–Les ressources non renouvelables (matières premièresminérales et les combustibles fossiles).
–Les ressources renouvelables qui peuvent, en principe, être exploitées sans épuisement, étant capables de se régénérer en permanence :l'eau, les sols (terres cultivables) forêts, pâturages, pêcheries maritimes, biodiversité –espèces animales et végétales et par les ressources génétiques (variétés de plantes cultivées et races d'animaux domestiques).

* Dansquelle mesure l'approvisionnement en ressources naturelles a-t-il eu un effet sur la croissance, et inversement?

I. La croissance et ses effets sur l'approvisionnement en ressources naturelles

Les effets de la 2nde R.I: L'agriculture des pays industrialisés se transforme grâce à l'usage des nouveaux engrais, d'une part, et d'autre part, grâce à la mécanisation qui a commencé aux E.U àcause du manque de M.O. Les premiers tracteurs y sont utilisés après 1840. Le recours aux engrais et la mécanisation ont permis non seulement d'augmenter la productivité agricole, mais encore de soutenir le développement de l'industrie.
Mécanismes et orientations de la croissance des années 1920: De nouvelles sources d'énergie sont disponibles. Avec l'électricité, la mécanisation industrielleprogresse et se diffuse par l'installation de moteurs éléectriques plus performants et moins encombrants que les machines à vapeur. Aux Etats-Unis, l'industrie pétrolière dominée par la Standart Oil de Rockefeller trouve des débouchés dans le raffinage qui fournit le carburant du premier parc automobile du monde, et l'alimentation des centrales thermiques.
Belle Epoque et Années Folles:
Dans le casde la France, le niveau de production de 1913 est retrouvé dès 1924. En outre, la croissance continue jusqu'à la crise , de sorte que, globalement, en 1929, la production est égale à ce qu'elle aurait du être si la guerre n'avait pas eu lieu et si elle avait continué de progresser au même rythme. La Belle Epoque et les Années Folles se situent ainsi dans un seul trend.
La croissance des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ressource naturelle
  • Ressources naturelles
  • les ressources naturelles
  • Les ressources naturelles
  • Ressources naturelles
  • Ressources naturelles
  • Ressources naturelles
  • Ressources naturelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !