Croissance de la chine

Pages: 18 (4440 mots) Publié le: 13 mai 2012
[Perspective historique de la croissance de la Chine]


1. Introduction

Dans ce travail, nous décrirons la croissance de la Chine passée, et sur cette base nous tenterons de définir ce que sera sa croissance future, ou du moins les évènements considérés comme les plus probables à venir.
Nous regarderons si il est possible d'attribuer à la croissance de la Chine un modèle, le modèle deSolow, et nous sortirons de ce modèle théorique pour constater ses limites dans l'interprétation réelle de la croissance.
Dans un premier temps, nous mettrons en avant les points importants relatifs à l'économie chinoise nécessaires pour notre analyse, et d'une manière générale la position économique de la Chine dans le monde. Puis, dans un second temps, nous préciserons les facteurs importantsliés à la croissance de la Chine et leurs importances au niveau économique, et essaierons de faire correspondre ces facteurs au modèle de Solow.

2. Mise en perspective du sujet

Dans cette première partie, nous mettrons en avant les points importants relatifs à l'économie chinoise nécessaires pour notre analyse, et d'une manière générale la position économique de la Chine dans le monde.Tout d'abord, il est nécessaire de définir ce qu'est la croissance économique. La croissance économique est, selon François Perroux[1], économiste français du 20e siècle, « l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues, d’un indicateur de dimension : pour une nation, le produit global net en termes réels; la croissance a un caractère durable, elle s’oppose aux phases d’expansion,récession ou dépression qui sont plus conjoncturelles et de durée plus limitée[2] ».  La croissance est donc un phénomène de long terme. C'est pourquoi nous étudierons dans ce travail la croissance économique de la Chine sur les quarante dernières années, pour mieux cerner son schéma global.
Ensuite, pour mieux analyser la croissance en Chine, il est important de prendre connaissance trèsbrièvement de son histoire économique.
La Chine était au départ un empire-monde, avec un état très centralisé, allié à une classe dominante aristocratique. Il existait une structure d'obéissance traditionnelle, de reconnaissance envers l'état qui représentait un symbole fort, et qui a permis à la Chine de développer sa base industrielle[3].
La Chine va rester très fermée au reste du monde jusqu'au19ème siècle, durant lequel des sociétés européennes, américaines et japonaises vont commencer à s'implanter, principalement dans le sud-est à Shanghai et Hong-Kong. Après la seconde guerre mondiale, à partir de 1949, la Chine se ferme totalement aux investisseurs étrangers et continue son développement en autarcie[4]. Enfin, depuis 1980, l'économie chinoise s'est ré-ouverte aux investisseurs étrangerset a axé son développement principalement sur l'exportation de biens manufacturés à faible intensité capitalistique, tels que le textile ou l'électronique bas de gamme. Cependant on observe une remontée des filières technologiques et la Chine est de plus en plus à même de produire des biens requérants une technologie supérieure, comme l'industrie automobile, et cette remontée devrait se prolongerdans les années à venir[5].
Aujourd'hui, la Chine est la deuxième puissance économique mondiale en terme de PIB, derrière les Etats-Unis[6]. Cette position est a nuancer car il faut noter que le PIB n'indique pas la répartition de la richesse à l'intérieur du pays, et la majeure partie de la population chinoise garde un pouvoir d'achat peu élevé, la Chine se classant seulement 126ème si onregarde les chiffres du PIB en parité de pouvoir d'achat (PPA)[7], avec en moyenne 7.400 $ par habitant et par an. En comparaison, les Etats-Unis ont un PIB PPA par habitant moyen de 47.400 $, ce qui est plus de six fois supérieur, alors que ces deux puissances ne sont séparées que d'une place au classement du PIB au taux de change.
Nous pouvons maintenant nous intéresser plus précisément aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croissance en chine
  • La croissance de la chine
  • La croissance en chine
  • Tpe croissance chine
  • La Chine Entre Croissance Et De Veloppement
  • Perspective historique de la croissance de la chine
  • La croissance de la chine est-elle soutenable ?
  • La croissance de la chine est-t-elle soutenable ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !