Croissance, developpement et changement social

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 15 février 2012
CROISSANCE, DEVELOPPEMENT ET CHANGEMENT SOCIAL

La révolution industrielle marque le point de départ d’un vaste processus de transformation des économies et des sociétés à l’échelle mondiale. Ces évolutions peuvent être analysées à l’aide de trois concepts: croissance, développement et changement social.
Quelles interdictions réagissent ces phénomènes ?

I. De la croissance audéveloppement

A- Qu’est-ce que la croissance ?

Définir et mesurer la croissance

L’indicateur de référence pour évaluer la croissance est le produit intérieur brut (PIB). Pour le calculer, l’INSEE fait l’addition des valeurs ajoutées (VA) de tous les agents économiques d’un pays. Cette VA résulte elle-même de la soustraction entre la valeur de la production et la valeur des consommationintermédiaires (CI) utilisées pour la réaliser. La croissance économique mesure l’augmentation du PIB en volume sur une période longue, une qu’a été retirée l’influence de l’inflation.

Une mesure imparfaite

De nombreuses activités ne sont pas prises en compte (bénévolat, activités domestiques, travail au noir). D’autres sont comptabilisées des créations de richesses alors qu’il s’agit de répartitionsou de création de dégâts (conséquences des accidents, dégradation de l’environnement). De plus le PIB ignore les conditions de vie des individus et n’intègre pas la durée du travail, les inégalités de revenus, d’accès aux soins ou à l’éducation.
Enfin, les problèmes de mesure restent importants: l’évolution des prix n’est pas toujours bien appréciée pour mesurer la croissance du PIB en volume,car les produits évoluent en intégrant des innovations, ce qui justifie des hausses de prix.
Malgré toutes ces limites, le PIB est le seul indicateur qui nous permette de juger de l’évolution de la croissance économique sur une période dans l’ensemble du monde, de constater qu’elle s’est accélérée dans certains pays mais que d’autres ont été laissés à l’écart depuis la révolution industrielle.B- La croissance favorise-t-elle le développement ?

Définir et mesurer le développement

Les limites inhérentes à la notion de croissance économique ont amené à forger le concept de développement. celui-ci reprend la dimension quantitative induite dans l’expression de la croissance mais intègre l’amélioration du bien-être, apprécié par les progrès de santé, d’éducation, de démocratie etde réduction des inégalités.
Le Programme des Nation unies pour le Développement (PNUD) a construit un indicateur de développement humain (IDH) tâchant de rendre compte de la plupart de ces aspects. Il apparait ainsi que des nations ayant les plus forts PIB par habitant ne sont pas toujours celles qui présentent le meilleur IDH.

Les relations entre croissance économique et développementLa croissance économique favorise une hausse du niveau de vie mesuré par le PIB par habitant ou revenu par tête, ce qui permet aux habitants de mieux satisfaire leurs besoins essentiels et de consacrer une part croissante de leurs dépenses à d’autres besoins, tels que l’éducation des enfants ou la santé. La croissance favorise donc le développement, mais la réciproque est également vraie:l’amélioration de la qualification et de la santé autorise des gains de productivité qui sont favorables à la croissance. Cependant, la hausse du revenu par tête peut ne pas profiter à tous si les inégalités sont élevées, si l’Etat ne mène pas une politique volontariste de redistribution. On parle alors de « croissance sans développement ».
II. Les interactions entre croissance, développement etchangement social.

A- Le développement contre les traditions ?

Le développement modifie les structures sociales

Croissance et développement s’accompagnent d’un changement social important qui bouleverse les traditions établies en modifiant les structures sociales. Avec la révolution industrielle, de nouveaux groupes sociaux émergent: la bourgeoisie qui supplante l’aristocratie et impose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance, développement et changement social
  • Croissance developpement et changement social
  • Ses; croissance, développement et changement social
  • Croissance, développement et changement social
  • Croissance, développement et changement social
  • Croissance developpement et changement social
  • Croissance developpement et changement social
  • Croissance, developpement et changement social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !