Croissance economique et société industrielle

Pages: 9 (2248 mots) Publié le: 30 octobre 2009
Croissance économique et société industrielle
La révolution industrielle a entrainé un développement spectaculaire de l'industrie, qui a engendré une grande croissance économique. Les développements du machinisme, d’une classe ouvrière, de nouvelles idéologies et l’apparition de changements spatiaux sont des conséquences de la révolution industrielle.
1 – Une forte croissance démographiqueA partir du 17ème siècle la croissance démographique augmente :
Avec la diminution des famines et des épidémies, grâce à l’amélioration de l’hygiène et de la médecine, il y a une chute sensible de la mortalité.
_Main d’œuvre de + en + nombreuse -> + de production & + de consommation_ (effet « boule de neige », catalyseur de la révolution industrielle).{draw:frame} 2 – Une révolution agricole
L’assolement triennal (terre cultivée divisée en trois, pour qu’un tiers se repose une fois tous les trois ans) abandonné, on remplace la jachère (partie de terre en repos) par des plantes fourragères pour nourrir le bétail -> + de bétail -> + de viande, de lait & _d’engrais naturel -> amélioration de l’alimentation & + de production -> baisse de la mortalité & +de revenus_.
Le paysan produit et gagne +, sa condition s’améliore. L’argent des paysans qui se sont beaucoup enrichis et placé à la banque -> développement du secteur bancaire.
3 – Amélioration des techniques
Les paysans sont de + en + demandeurs, surtout dans le textile -> incite les artisans à créer des machines pour produire plus : métier à filer (1767). Le charbon remplace le bois,mais il n’est pas transportable, les entreprises en dépendent et s’installent donc près des mines de charbon. La machine à vapeur, améliorée par Watt en 1769, sert dans les mines de charbon et est un instrument clé dans la révolution industrielle.
La création des chemins de fer (apparition des 1ers trains en France fin des 1820’s, le 1er train passager vient + tard, en 1840 à Alès) et ledéveloppement des navigations maritime et fluviale jouent un rôle décisif dans la révolution industrielle. Notamment dans le transport du charbon.
4 – Accumulation du capital
Les banques font confiance aux entreprises et leurs donnent des crédits.
L’accumulation du capital est liée au commence international, notamment avec l’Orient. 1869 : création du canal de Suez, par Ferdinand deLesseps.
Le commerce triangulaire (L’Europe transporte des esclaves d’Afrique en Amérique et ramène chez elle des produits africains) enrichit également le capital, mais la fin de l’esclavagisme en 1848 (en France) y met fin.
5 – L’état d’esprit
Les inventions et la technologie sont mises en avant. Avec le siècle de Lumières, la liberté et l’ouverture d’esprit sont endéveloppement -> recul de l’analphabétisme, développement des idées et des connaissances avec l’Encyclopédie... Les gouvernements soutiennent la révolution industrielle, en 1860 LNB passe un accord de libre-échange avec la GB.
_ Ces 5 mécanismes de la révolution industrielle sont universels, mais leur propagation diffère selon les pays. La révolution industrielle début en GB puis en Europe de l’Est,se diffuse au Japon au 19__ème siècle, et aux USA à la 2ème moitié du 19ème siècle._
II – Première révolution industrielle
1 – Une nouvelle organisation du travail
On passe du travail artisanal dans l’atelier à l’usine, où plusieurs dizaines d’ouvriers travaillent en utilisant des machines de + en + performantes. Il y a + de production, une baisse du prix -> le produit est destiné à unlarge public, la qualité en revanche ne suit pas. Des produits de luxe comme la soie, sont toujours fabriqués artisanalement.
2 – Des produits nouveaux qui entrainent une croissance économique
Coton : premier support de la révolution industrielle, car le secteur textile se développe en premier. Besoin d’une importante main d’œuvre. Le tissu est léger, résistant, de bonne qualité et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Révolution industrielle et croissance économique
  • La croissance economique des grandes puissances industrielles
  • Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis 1850
  • Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis 1850
  • Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis 1850
  • Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis 1850.
  • Croissance économique et mutation des société depuis 1850
  • Histoire : croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !