Transformation social depuis 1850

Pages: 3 (537 mots) Publié le: 29 avril 2012
Au cours du XIXéme siècle, les deux révolutions industrielles bouleversent considérablement la société : La croissance économique s'accélére peu à peu, les échanges se développent, et la sociétéindustrielle se met en place créant ainsi une nouvelle catégorie social: Le prolétariat.

En 1850, l'Europe entre dans une phase de croissance économique grâce à la première révolution industrielle,elle-même causée par l'utilisation du charbon, des machines à vapeurs, ainsi que par les innovations mécaniques de l'époque. Auparavant l'économie reposait massivement sur l'agriculture, mais cetterévolution marque le déclin progressif du monde rural. En 1850 les paysans représentent 70% de la population active, puis 30% en 1930, et pour finir à 3% d'agriculteurs de nos jours. En effet le mondepaysan disparait petit à petit sous l'action de l'exode rural, happés par " les villes tentaculaires ", comme les décrits le poète flamand et symboliste Emile Verharen en 1895. Les jeunes paysans partentdes campagnes pour devenir ouvriers.

La deuxiéme révolution industrielle provoque des transformations sociales considérable : L'urbanisation progresse, la campagne se mécanise, et les jeunespaysans deviennent ouvriers dans les nombreuses industries et mines installées en villes ou en périphérie. Le nombre d'ouvrier augmente rapidement passant de 3,5 millions d'ouvriers à plus de 6,5millions entre 1860 et 1935. Le monde ouvriers est certe diversifié, cela n'empéche pas le surnom de "classe laborieuse". En effet cette nouvelle catégorie social vit difficilement, les conditions detravail et sanitaires sont extrémement mauvaises et insécurisées, et les salaires sont au plus bas : On compte 40% de mortalité, et casiment 50% d'Alcoolisme. De plus les écarts de plus en plus grandissantsentre les ouvriers et les bourgeois font naître les idées marxistes qui prônent la révolution prolétarienne et la chute violente de la classe bourgeoise. La défense des ouvriers débutera en 1884...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les transformations sociales depuis 1945
  • Les transformations sociales et culturelles depuis 1945
  • Les transformations économiques et sociales de l'âge industriel 1850-1939
  • Les transformations économiques et sociales de l’âge industriel 1850-1939
  • Les transformations économiques et sociales en france depuis 1945
  • Les transformations sociales
  • Transformation de 1850 a 1939
  • le monde rural depuis 1850

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !