Croissance & mondialisation

Pages: 9 (2112 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Croissance et mondialisation depuis mi XIXème Siècle.


L'angleterre, au XIXème siècle domine les échanges. Berceau de l'industrialisation, ralayé ensuite au XXème siècle, après la seconde guerre mondiale, par les Etats-Unis. Aujourd'hui, monde multipolaire -> les échanges sont partout dans le monde.

I - Industrialisation et croissance .

A - Un essor économique sansprécédent, pourquoi ?

A partir de 1850, les pays industrialisé connaissent une croissance économique sans précédent -> Ere de la production de masse. Cette croissance repose d'abord sur deux révolutions industrielles qui se sont succédées :
- La première, née en Grande Bretagne et fondé sur l'usage du charcon (comme source d'énergie) et des machines à à vapeur -> industrie métallurgique, auxchhemins de fer et de l'industrie du textile.
- La deuxième repose sur l'exploitation de deux nouvelles sources d'énergies (l'électricité et le pétrôle) et de nombreuses innovations (ex: le moteur à explosion). Cela a donné naissance aux industries automobiles, aéronotiques, pétrochimiques ou encore au développement des télécommunications (téléphone).
Les révolutions industriellespermettent donc un décollage industriel qui bouleversent tous les secteurs (mécanisation de l'agriculture et transports) et favorise le développement économique de l'Europe.

Le passage économique à la production de masse se fait avant tout dans les usines -> naissance des grandes entreprises et de leurs méthodes de travails de productions modernes.
Deux américains Taylor (inventeur de l'OST :Organisation scientifique du travail) et Ford (constructeur d'automobile) mettent en place de nouveaux moyens de productions :
- Rationalisation du travail de l'ouvrier en réduisant le nombre de gestes à accomplir.
- Travail à la chaine (ce qui permet de gagner du temps et d'accroître la productivité).
- Standardisation des pièces et des modèles : -> Diminution des coups de productions ainsiqu'en achetant les pièces en grande quantité ils font des économies d'échelle.
Ces économies permettent d'augmenter les salaires (choix de Ford mais cette politique salariale est loin d'être géneralisé) ou investissement dans de nouvelles machines ce qui permet de produire d'avantage.
Dans le cadre du développement du capitalisme moderne les entreprises cherchent à augmenter leur profit.

Lesentreprises s'agrandissent en fesant appel à un financement extérieur :
- Banques, cotisations extérieures = Concentration financière.
- Elles se regroupent afin d'être + compétitives et de dominer les marchés = Concentration industrielle.
Ainsi la consommation est un levier indispensable de la croissance.
Les marchés s'étendent désormais dans le monde entier grâce au développement destransports et au libre échange (Baisse des barrières douanières afin de faciliter les importations ainsi que les exportations).
En cela, les empires coloniaux constituent un formidable atout économique pour les métropoles européenne.

B - Une croissance perturbée par des usines.

L'exemple d'une crise mondiale, celle de 1929. Cette crise est née à Wall Street à New-York, le jeudi 24Octobre 1929 ("le jeudi noir"). Baisse et chute des actions à la bourse de New-York :
- Effondrement de la production
- Hausse du chômage
- Les actionnaires (Personne qui possède des actions dans une société) ainsi les banques font faillites et par la même occasion les entreprises.
- Chute de la consommation

KRACH BOURSIER (Effondrement brutal du cours des actions de la bourse)Faillite de certains actionnaires et banquiers Faillite des petits actionnaires particuliers = Crise financière.

I I

Faillite des entreprises Chute de la constitution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation
  • Croissance et mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !