Croissance et mondialisation depuis 1850

Pages: 7 (1596 mots) Publié le: 11 juin 2012
Thème 1, chap 1

Croissance et Mondialisation depuis 1850

Depuis le milieu du XIXe siècle, le monde a connu une croissance économique d'une ampleur sans précédent. Cette augmentation durable de la production (de bien et de service) et des richesses n'a pas été régulière dans le temps, ni homogène dans l'espace. Cette croissance s'accompagne d'une mondialisation dominée tour à tour par unecroissance économique.

Pb : - Quelles sont les différentes phases de la croissance depuis 1850 ? et Quelle ère de puissance domine successivement l'économie mondiale depuis 1850 ?

Depuis 1850, au début du XXIe siècle, l'Europe puis le monde ont connu des périodes de prospérité alternant avec des périodes de crises.
Il émerge « des économies monde » successives. Le Royaume-Unie, de 1850 à 1914domine l'économie mondiale, puis les États-Unis. Aujourd'hui les hégémonies américaines et le monde devient multipolaire.

La croissance économique depuis 1850
A) Qu'est ce que la croissance ?
1. La croissance économique permet l'enrichissement d'un pays

La production des richesses dépasse les besoins du taux de la population. La croissance se mesure par le PIB (la richesse d'unpays = Produit Intérieur Brut, sur le territoire national) ou le PIB/hab (niveau moyen de la population).
Entre le milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, le moteur de la croissance est l'industrie. Depuis la fin du XXe siècle, ce sont les services.

2.Les principaux facteurs de la croissance économique (DOC 1 p.21)

La croissance démographique (ex : babyboom) qui crée de nouveauxbesoins économique (textiles, logements, loisirs,...).
Les progrès techniques : 3 Révolutions industrielles (p.12-13) :
Fin du XVIIe siècle jusqu'au début du XVIIIe siècle : charbon, chemin de fer, machine à vapeur, textile, métallurgie,...
En G.B, à la fin du XVIIIe siècle :électricité, pétrole, automobile, chimie,...
Le nucléaire, l'électronique et les télécoms.
De nouvelles méthodesde production (le taylorisme : travail à la chaîne, pour obtenir la meilleure productivité possible des travailleurs et une moindre fatigue (Frédéric Winslow Taylor (1856-1915)) et le fordisme : mode d'organisation du travail dans les usines automobiles d'Henry Ford (1863-1947)).
Elles permettent beaucoup de progrès en productivité (=rapport entre la quantité produite et les moyens utilisés pourcette production : plus en moins de temps).
L'accès aux sources d'énergies (charbon (mi-XXe siècle), puis le pétrole, abondant et peu cher jusqu'au début des années 70)).
L'accès aux capitaux (développement du secteur financier, des bourses,...)
Le capitalisme se développe au XIXe siècle (système économique qui se repose sur la propriété privé des moyens de production : usines, machines et quia pour objectif la recherche du profit).

3.Les effets de la croissance

La croissance permet l'élévation du niveau de vie des populations, elle entraîne l'accélération d'urbanisation, les progrès de l'hygiène et de la médecine, l'allongement de l'espérance de vie et l'augmentation de l'alphabétisation Toute fois, les inégalités sociales et la pauvreté ne disparaissent pas ce qui entraîne unecontestation politique, intellectuel du modèle économique libéral.
Ex : en 1954, l'Abbé de Pierre : Emmaûs.

B) La croissance économique a été très irrégulière depuis 1850

Il y a eu une alternance de période de prospérité (les 30 Glorieuses 1945-1973) mais aussi de crises et de dépressions (1873-1896 : dépression ; 1929 : crise).

Au XIXe siècle, l'Europe affirme sa puissanceGrâce à la 1ère Révolution : l'Europe entre dans une phase de croissance prolongée à partir de 1850. Mais cette croissance va être ralentie lors de la grande dépression (1873-1896), marquée par une série de crises financière, entraîne une baisse de la production agricole (concurrence des pays et maladies) ainsi que les industries sont affaiblies. De nouvelles puissances économique émergent : les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance et mondialisation depuis 1850.
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et Mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !