Croissance Espagne 2012
Introduction :
Sous la dictature de franco, la liberalisation de l’economie espagnole s’est surtout réalisée depuis que les grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale (en particulier les USA et la grande bretagne) ont remarqué une politique « anti-communiste » du gouvernement espagnol. En effet en 1955 l’Espagne rentre dans l’ONU et commence à entretenir des relations avec l’exterieur. L’arrivé du tourisme en Espagne et les nombreuses constructions d’infrastructures marquent le debut d’une croissance fleurissante, permettant ainsi au pays de se hisser au neuvieme rang des puissances mondiales à la mort de franco.
Nous sommes à present en 1975 et l’Espagne connais un ralentissement de sa croissance suite aux deux chocs pétroliers, on peut donc se poser la question suivante : le modèle de croissance qu’a connu l’Espagne depuis la mort du géneral a-t-elle été bâtie sur de solides fondations ? Pour y répondre nous baserons notre reflexion sur deux grands axes. Dans un premier temps nous examineront les facteurs de cette croissance et dans une seconde partie nous montrerons les difficultés que connais l’Espagne actuellement.
I. Les determinants de la croissance espagnole
A. Le rattrapage vers les pays developpés d’Europe s’amorce
a. Modernisation de l’économie et amélioration du syteme de protection sociale
En effet dans les années 80, la modernisation de l’économie espagnole s’est amplifiée notamment grâce à la restructuration dans les secteurs industriels en difficulté tel que la siderurgie , le textile ou encore la construction navale.
Ce processsus a permis un rattrapage en termes de productivité, mais les licenciements massifs qui en ont découlé ont engendré une chutte du taux d’emploi. Le debut des années 80 est donc marqué par un chomâge de masse pour atteindre les 20% en 1985. (Cf Graphique 1). Ce chomâge de masse conduit l’etat à assumer un rôle croissant de financement