Croissance Et Consequences
Depuis le 1945, les pays industrialisés capitalistes, tels que les Etats-Unis, l’Europe occidentale et le Japon, ont connu une période de croissance économique sans précédent. En effet, entre 1945 et 1975, le produit national brut mondial est augmenté de 5 % par an en moyenne grâce au baby-boom et à l’énergie bonne marché; ces trente ans de prospérité sont appelés Trente Glorieuses.
Les conséquences de cette période sont multiples et durables, on peut les reconnaitre même aujourd’hui.
Avant tout, dans les Trente Glorieuses le pétrole a commence à jouer un rôle fondamental dans l’économie puisqu’il a remplacé le charbon et est devenu une matière première essentielle pour les produits textiles et plastiques. Au même temps, il a permis la modernisation de l’agriculture, des services, des transports et de l’électronique. Ensuite, la signature du GATT en 1947 a favorisé le commerce international entre les pays industrialisés à économie de marché.
C’est dans cette atmosphère de prospérité que, en 1973, il y a eu la première imprévue hausse du prix du pétrole réalisé à l’occasion de la guerre du Kippour dans les pays arabes. Ce choc pétrolier a comporté une hausse de prix des biens qui nécessitaient d’énergie pour être produits. Deux ans plus tard le second choc pétrolier a frappé à nouveau l’économie mondiale.
Mais cette dépression des pays industrialisés n’est pas due seulement aux chocs pétroliers ; il y a eu en effet au moins quatre autre facteurs causés pas l’énorme croissance de la première moitié du siècle qui peuvent expliquer cette situation. Premièrement, dans les années 1960 avec la fin du baby-boom la demande avait diminué causant la saturation du marché intérieur, qui a ensuite accentué le ralentissement de la croissance économique et le chômage. Deuxièmement, après la dévaluation du dollar en 1971, les taux de change ont