Croissance et developpement

Pages: 5 (1038 mots) Publié le: 24 février 2011
PARTIE I - UNE CROISSANCE ELEVEE COMPATIBLE AVEC UN DEVELOPPEMENT DURABLE…

A) LA CROISSANCE PEUT ASSURER LA PROTECTION DES RESSOURCES NATURELLES

 [Economies d’énergie avec le progrès technique] Sur le long terme, le progrès technique permet l’introduction d’équipements plus économes en énergie qui évitent le gaspillage des ressources naturelles : les véhicules consomment moins qu’avant,les maisons sont mieux isolées, … [document 2]. On peut ainsi constater que lorsqu’il fallait 0,40 tonnes de pétrole pour produire 1 000 $ constants de 1999 en Amérique du nord en 1973, il n’en faut plus que 0,27 vingt cinq ans plus tard… [document 5]. Or ce progrès technique permettant l’arrivée de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies n’est réalisable que dans un contexte decroissance.

 [Le changement des mentalités] Le développement permet également de sortir de la problématique de la survie par l’apparition d’une relative abondance. Ainsi la préoccupation des peuples du Sud peut ou pourra se tourner vers la préservation de l’environnement naturel. Un exemple : la déforestation observée en Afrique peut tenir à la nécessité de nourrir une population plus importante endéveloppant des rizières et en utilisant le bois pour cuire les aliments (Madagascar). De fait, le développement peut à la fois favoriser la prise de conscience par l’éducation et changer les pratiques en utilisant d’autres sources énergétiques.

B) L’INTERVENTION DES POUVOIRS PUBLICS DOIT ENCADRER CETTE CROISSANCE

 [Mesures prises dans les PDEM] Dans les PDEM des efforts sont fournis,peut-être encore de manière insuffisante, pour protéger et économiser la ressource naturelle. Que ce soit l’éducation au développement durable à l’école ou les actions de recyclage qui ne peuvent être entreprises qu’avec l’assentiment de tous… et dans un pays développé qui est ainsi en mesure de conduire de telles politiques [document 2]. Le recyclage des déchets par exemple, qui coûte cher, permet nonseulement la protection de la nature mais autorise également des économies d’énergie lorsque l’on brûle notamment certains déchets organiques pour chauffer des bâtiments publics. Cette synergie ne peut provenir que d’une politique volontariste conduite par l’Etat.

 [Et au niveau mondial ?] Mais parce que nous sommes à l’heure de la mondialisation et que la question environnementale ne selimite pas aujourd’hui à un territoire donné, des accords doivent être trouvés à l’échelle mondiale. L’enjeu le plus urgent étant celui du réchauffement climatique : en attendant de nouvelles sources d’énergie moins polluantes, il devient en effet indispensable de réduire l’émission des gaz à effet de serre. C’est l’objet du protocole de Kyoto établi en 1998 en abaissant entre 2008 et 2012 de 5,2% lesémissions de ces gaz par rapport au niveau de 1990 [document 4]. Certains pays de l’U.E. ont ainsi déjà réduit leur émission de ces gaz : -0,8% pour la France entre 1990 et 2004 ou encore – 17,2% pour l’Allemagne. Mais les pays non signataires comme les Etats-Unis font l’inverse : +15,8%...

PARTIE II - … QUI PEUT CEPENDANT LE REMETTRE EN CAUSE AUJOURD’HUI

A) UNE CROISSANCE TROP ELEVEE DANSLES PAYS EMERGENTS

 [La croissance exceptionnelle de la Chine et de l’Inde] Si la planète a pu absorber la croissance du Japon ou plus récemment de la Corée du Sud, l’intégration de pays comme la Chine ou l’Inde dans le club plutôt restreint des pays développés pose le problème des limites des ressources naturelles d’une façon brutale. Avec une croissance de 9,9% par an en moyenne entre 1988 et1997 et continuant à un rythme soutenu entre 1998 et 2007 de 8,9% par an en moyenne [document 3], la Chine utilise des procédés de fabrication particulièrement polluants alors que l’élévation du niveau de vie de sa population la fait entrer de plain-pied dans la société de consommation : c’est pratiquement 20% de la planète qui souhaite accéder à un niveau de vie et de consommation similaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance et développement
  • Developpement et croissance
  • Croissance et developpement
  • Croissance et developpement
  • Croissance et développement
  • Croissance developpement
  • Croissance et developpement
  • Croissance et developpement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !