Croissance et mondialiation

Pages: 7 (1571 mots) Publié le: 26 mai 2013
CHAPITRE 1 : CROISSANCE ET MONDIALISATION.
* -------------------------------------------------
La richesse produite s’appelle la croissance (= augmentation de l’espérance de vie). Elle est produite grâce à l’agriculture, mais aussi bien des biens et des services. Cette croissance est permise grâce à l’industrialisation, elle fait augmenter les richesses et de ce fait le niveau de vie.* -------------------------------------------------
Avant l’industrialisation, l’économie repose sur l’agriculture et l’artisanat. L’industrie produit-en en série de masse, phénomène qui va se diffuser au Japon puis par la suite dans le monde entier.
* -------------------------------------------------
Cette croissance va s’accélérer au milieu du XIX siècles et va se diffuser dans lemonde entier grâce aux nouvelles techniques de transports (principalement par voix marines : bateaux..) ce qui va permettre plus d’échanges, donc les pays vont produire moins et dépendent plus des autres. Ce phénomène s’appelle la Mondialisation. (la première avait eu lieu au XVI siècles pendant les grandes découvertes)
* -------------------------------------------------
L’Europe est lecentre du monde puis se fait rattraper par la puissance anglaise au milieu du XIX siècles. La 2nd guerre mondiale ayant ravagé la France ainsi que le Japon, les USA prenne la tête de la mondialisation. Ils se font rattraper en 1960, et forme la Triades. Avec les années 2000, certains pays émergeants font surface tel que le Brésil et la Chine.

Les phases de la croissance économiques.L’augmentation des richesses permet d’en produire plus, et d’avoir un capital qui lui va permettre d’investir afin de faire des recherches et d’innover (avoir un train d’avance sur les autres pays) ce qui permet donc d’augmenter la taille des entreprises ; cela s’appelle la Concentration. (Dépression : ralentissement de la production)

Crise de 1929.
Krach : effondrement de la bourse. A New-York unkrach boursier montre le bout de son nez en Octobre 1929. Les entreprises étaient surestimés ce qui explique cet effondrement. Des spéculateurs faisaient des bénéfices en exploitant les fluctuations des prix de ventes et d’achats, des actions des matières premières et des monnaies. Tous les pays se sont effondrés sauf la Japon.

Une société de consommation de masse.
C’est une société danslaquelle la majorité de la population à un niveau de vie suffisant pour de nombreux biens et services. Elle commence après le 2nd guerre mondiale, et dure jusqu'à nos jours. La société de consommation s’exprime en mai 1968. Les bénéfices de la croissance sont redistribués à la population au milieu des années 1970 : croissance dépressive. De ce fait un chômage de masse touche la France. Cettecroissance se rattache au libéralisme.

* Document référence : Sculpture de Duane Manson. ( 1925-1996). C’est un sculpteur Américain qui a été professeur d’art. il appartient à l’hyperréalisme. Cette sculpture, taille réelle illustre la société de consommation de l’époque. Elle est réalisée durant les trente glorieuses (prospérité économiques donc on commence à consommer en masse enEurope) Fin 1950 le supermarché apparait. Naissance de l’écologie.

Le Libéralisme.
Le libéralisme apparait en Angleterre pendant la Révolution industrielle, à la fin du XVIII siècles. C’est une idéologie à la fois politique et économique. Elle permet d’investir, d’avoir la liberté d’entreprendre le produit, d’avoir un marché où règne une concurrence, où l’économie n’a aucune règles. La richesseproduite e bénéficiez par tous. Quand une entreprise « meurt », une autre voit le jour quasiment immédiatement. Cette société est injuste selon les socialistes, ils poussent donc les libéraux. De ce fait, apparait des revendications pour une société plus juste, et constate que l’économie ne se remet pas seule. Il apparait donc le socialisme dans les années 1800.

* Les Marxistes ou les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialiation
  • La croissance
  • La croissance
  • La croissance
  • Croissance
  • La croissance
  • La croissance
  • Croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !