Croissance, progrès technique et emploi

415 mots 2 pages
Chapitre 4

Croissance, Progrès technique et Emploi

Chômeurs : actifs inoccupés qui : Sont en âge et en capacité d'occuper un emploi. N'ont pas d'emploi. Cherchent un emploi.

Ont une influence sur le marché du travail : La variation de la population active ( démographie, immigration, comportement ) en modifiant l'Offre ( chômeur ). Les stratégies des entreprises ( délocalisation, productivité ) en modifiant la Demande ( employeur ). L'Etat de la technologie ( progrès technique, innovation ) en modifiant le marché du travail. L'Etat au moyen de législation et la cononcture économique en modifiant le marché du travail.

I – Les promesses du progrès technique en question

A ) Le progrès technique est-il favorable à l'emploi ?

1 - Les relations entre productivité, croissance et emploi

Progrès technique : Crée de l'emploi ; exemple un magasin de portable. Détruit de l'emploi ; exemple les pompistes. Influence la productivité. L'augmentation de la productivité entraine de la croissance.

Augmentation salaires Augmentation prix Augmentation profits

Augmentation pouvoir Augmentation pouvoir Augmentation d'achat d'achat investissement

Augmentation Augmentation Augmentation offre demande demande et productivité

Document 1 page 115

Quand l'utilisation de facteurs de production supplémentaires permet d'obtenir une croissante plus forte que cette augmentation, on parle de rendements croissants. Pour cela il faut qu'il y ait une augmentation des débouchés ( demande ).
Les rendements d'échelles croissants expliquent le lien entre productivité et croissance.

2 – Les enjeux du partage des gains de productivité

On parle d'extension de marché lorsque les gains de productivité sont utilisés pour : Augmenter les salaires. Baisser les prix. Augmenter les profits.
Il y a alors d'avantage

en relation