Croquis russie

Pages: 9 (2039 mots) Publié le: 14 novembre 2012
I) Le début du luxe et ses principaux acteurs

Il est difficile de déterminer exactement où et quand est apparu le luxe. Cependant on a quelques indications. Même si il n’y a pas de date précise, l’envie, le besoin du luxe se fait ressentir très tôt. Les égyptiens avaient déjà ce souci du beau, du bien-être avec par exemple la détention d’un produit rare comme le parfum ou les bijoux qu’onpeut à l’époque associer au luxe. De plus le luxe a pris ses racines dans les traditions et dans les façons de vivre des hauts rangs de chacune des grandes cultures de notre histoire. Mais l’industrie du luxe apparait réellement à la moitié du XIXème siècle.

A) L’ébauche du luxe et son développement  :

Comme dit précédemment c’est vers la moitié du XIXème siècle que l’industrie du luxecommence à prendre forme et se développer un peu partout et plus particulièrement en France. Le luxe à cette époque est quelque chose que l’on pourrait désigner « d’artisanal ». En effet, à ses débuts, le luxe était beaucoup basé sur le savoir-faire, qui s’appuie sur un vaste réseau de fournisseurs souvent unique comme par exemple le bordier Lesage. Mais cette base de travail a disparu au fil dutemps pour laisser la place à une production dite de masse. Des personnes comme Charles Frederick Worth, couturier français d’origine britannique participe à l’essor du luxe. Dans les années 1920 on peut aussi citer Jeanne-Marie Lanvin, styliste française, fondatrice de la grande maison de couture qui porte son nom.
Au départ, parmi les principaux secteurs d’activités duluxe, la parfumerie se développe particulièrement bien avec notamment Pierre-François-Pascal Guerlain qui est un véritable précurseur du développement de l’industrie de la parfumerie. Guerlain qui est le premier grand homme de ce secteur, créait des parfums différents pour chaque client (une des raisons de sa réussite). Le secteur de la parfumerie va continuer à se développer grâce à François Cotyqui tient sa renommée en partie grâce à « la Rose Jacqueminot »crée en 1904 qui est un produit élaboré à base d’essence naturelles et de synthèse. « Ma griffe » est le premier parfum à être distribué en échantillon gratuit. Au début des années 60, les grandes maisons de parfum sont les premières à s’implanterà côté du tabac, sur le marché des ventes hors taxe dans les boutiques des aéroports.
Dans la couture on peut parler de Paul Poiret, couturier qui permet à l’industrie de la haute couture de se développer. Il est connu notamment grâce à un turban très enveloppant orné d’une aigrette.
Cependant, même si le luxe se développe à la fin du XIXème, début XXème il est ralentit par la crise des années30. Cette crise est un frein pour l’ensemble de l’industrie du luxe car elle limite les capacités d’investissement.
Dans les années 50, la population devient fortement demandeuse de beaux objets, ce qui permet le succès du prêt à porter et de la parfumer. Cette forte demande s’explique par la crise des années 30 et la pénurie des années 40.
A la fin de la seconde guerre mondiale, on peutremarquer l’ouverture de nombreuses maisons comme Balmain en 1945, Dior en 1947, Givenchy en 1953, Laroche en 1957 ou encore Courrèges en 1964.

B) Les principaux acteurs du luxe :
Les acteurs qui ont participé à l’essor du luxe sont très nombreux, cependant nous allons tenter d’en voir les principaux à défaut de pouvoir tous les voir.

a)Les principaux groupes de luxe :

- LVMH (France) :Effectif : Environ 40 000 Marques : Louis Vuitton, Lacroix, Dior, Céline, Fred, Kenzo, Loewe, Givenchy, Fendi, Tag Heur, Chaumet, Moët et Chandon, Sephora.
-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croquis
  • croquis
  • Croquis
  • Croquis
  • Croquis
  • Croquis
  • Croquis
  • Russie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !