Croyez-vous que le genre poétique ait encore un avenir ?

Pages: 7 (1648 mots) Publié le: 12 juin 2012
Pour effectuer cette dissertation j’ai choisi de développer mes idées sous la forme d’un plan analytique.


De nos jours, l’évocation de la notion de poésie s’apparente le plus souvent à l’image des œuvres issues des poètes torturés des siècles passés. Cependant notre société actuelle est quotidiennement bercée par des textes rythmés, s’apparentant a des poèmes dit « ancestraux », issusd’auteurs contemporains. Ainsi l’existence d’un lien poésie et musique peut être mis en évidence. En effet si du Moyen-âge au XIXème siècle la poésie est soumise à de multiples codes, sollicitant la langue afin de créer une relation entre le son et le sens, tout cela par l’intermédiaire d’un agencement du vers, propre à cette période; le poème se dissocie plus tard de cette disposition graphique etmarque ainsi une rupture dans la chronologie de la poésie. Cela peut s’expliquer par le souhait des poètes de se libérer des formes poétique fixe de plus en plus ressenties comme un carcan. Toutefois, le travail sur le rythme, les sonorités, la relation entre le son et le sens permet de classer certains textes plus contemporains parmi l’œuvre poétique. Les notions de poète, poème, et de poésie mêmesont donc perçues de manière ambiguë ce qui nous amène à nous questionner sur l’avenir du genre poétique. Dans cette optique là il est nécessaire de connaître l’origine de la poésie ainsi que sa chronologie dans le temps et d’autre part il est essentiel de la définir.



Issue de la Grèce Antique, le terme « poésie » a pour étymologie le mot ποίησις (poiêsis) qui signifie : action de faire, decréer. Au cours de cette période, la poésie s’exprimait sous la forme de textes chantés, le plus souvent accompagné à la lyre (Instrument caractéristique du dieu Apollon, lui-même représentatif de la poésie). La poésie était également utilisée comme moyen mnémotechnique afin de transmettre des messages (simplifié grâce à l’utilisation de rimes). Parmi les poètes antiques, les plus célèbres furentEsope, Phédre ou encore Orace et Ovide.



C’est par la suite que le lyrisme prend toute sa dimension dans le domaine poétique qui définira donc le lien entre poésie et musique. Ce lyrisme évoluera au cours du temps jusqu'à devenir l’expression des sentiments intimes du poète à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Dès la fin de l’Antiquité la poésie prend alors la forme de chanson(chantée par les troubadours ou trouvères), elle est alors associée à d’autres formes d’arts tels que la musique ou encore la danse. Ces artistes récitent des vers racontant les hauts faits de chevalerie en s’accompagnant toujours du même instrument antique : La lyre. Aux XIII et XIVème siècle Christine de Pisan, considérée comme la première femme à vivre de sa plume, marque la littératurefrançaise en étant l’auteur de nombreux rondeaux et ballades où elle exprime avec lyrisme sa difficulté quand à sa situation quelque peu marginale de femme poète.

Lors de la Renaissance musique et poésie se séparent, cette nouvelle autonomie permet au musicien et au poète de se spécialiser et de mieux maîtriser leur art.

L'art étant aussi un phénomène social, les formes de poésie ont pu varierselon les époques, en fonction de l'évolution historique et sociale, ou bien du contexte politique par exemple. Le poète est un artisan, dont la matière première serait le monde qui l’entoure. C’est ainsi qu’à partir du XVIème siècle les poètes s’attardent alors à réaliser, à l’exemple de Ronsard et de son œuvre « Discours des misères de ce temps », des écrits dénonçant les travers et chercher àfaire évoluer l'Homme, à transformer le monde. C’est la naissance de la poésie engagée. Prévert, Paz, mais aussi Agrippa d’Aubigné ou Hugo furent des poètes engagés de renommé.

Au cours de la même période se développe la poésie lyrique qui définie l’expression sincère de la vie intérieure. La Pléiade, assemblée de poète menée par Ronsard (également formée de Du Bellay, Jean Dorat, Rémi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le genre poétique
  • Formes et genre poétique
  • Evolution Du Genre Poetique
  • Le genre poétique et la versification
  • Historique du genre poétique de la renaissance jusqu’aux 19eme
  • Doit on privilegier la forme ou le contenu dans le genre poétique ?
  •  Le capitalisme a-t-il encore un avenir après la crise qu'il a provoqué?
  • Doit administrat: la théorie de la loi écran à t-elle encore un avenir?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !