Culture basque

Pages: 7 (1652 mots) Publié le: 12 novembre 2012
La culture basque

Introduction :
Le Pays Basque, à l'extrême Sud-Ouest de la France est une région fascinante. Elle a su d'une part conserver ses traditions à travers la gastronomie et d'autre part, dans le même temps, s'adapter à la modernité en restant attrayante et jeune, notamment grâce à l'univers du sport.
La croix basque ou lauburu









Je vais d’abord vous présenterles éléments culturels basques connus, ainsi que les traditions qui se sont ancrées .








Symbole très célèbre du Pays Basque, elle possède un lien avec la Svastika hindouiste .Elle est représentée tournant tantôt à droite, tantôt à gauche, a priori sans distinction.
Le mot « lauburu » signifie, en basque, « quatre têtes ».
On la retrouve absolument partout, principalement surles étiquettes des produits alimentaires locaux, les devantures des restaurants et magasins, les maisons, portails et enseignes...




Le drapeau basque ou ikurrina



Le mouton







Le drapeau basque est constitué d'une croix droite blanche, qui représente Dieu, posée sur une croix oblique verte qui représente la loi (l'autonomie de la province, symbolisée par l'arbre deGuernica), elle-même sur un fond rouge qui symbolise le peuple. Sa conception remonte à 1911 par Sabino Arana. Il représentait alors la Biscaye.






Le Pays Basque est aussi symbolisé par le mouton, par exemple sur les autocollants à l'arrière des voitures. Ce symbole est l'écho de ceux utilisés par les Espagnols (le taureau) et les Catalans (l'âne).
Manech tête noire
(120 000 dans le paysbasque)







Les costumes et tenues de fête



Les ventas







Un élément récurrent est le béret, qui est traditionnellement noir, rouge pendant les fêtes.






























Avant la Révolution Française, les Basques disposaient de privilèges, leur permettant entre autres de ventre des produits à taxe réduite des deux côtés de lafrontière espagnole (la taxe s'appelait la tabla car les marchandises étaient disposées sur une table). Ces privilèges ont été abolis le 29 octobre 1841 par un décret royal mettant en place les droits de douane aux frontières.
Cependant, des ventas ont alors obtenu des concessions annuelles qui leurs permettent de vendre en France des produits aux prix espagnols. On peut de nos jours y acheter dutabac ou de l'alcool moins taxé mais également profiter de leurs mini-supermarchés et boutiques.
Les principaux lieux où se trouvent les ventas sont le col d'Ibardin et Urdax.
















L'art funéraire







Objets typiques

Il consiste à placer sur le haut des tombes une stèle verticale, arrondie et gravée. Certains symboles sont récurrents sur ces stèlesdiscoïdales :

La croix basque, bien entendu
Une grande croix en supportant deux autres plus petites, ce qui représente le calvaire
Des symboles chrétiens, comme IHS (transcription de « Jésus » en grec, ou de Jesus, Hominum Salvator en latin), la colombe (symbole de paix)...
D'autres symboles comme des rameaux, fleurs de lys ou formes géométriques (étoiles, rosaces...)

Une stèleest composée d'un disque surmontant un carré (souvent décliné en trapèze ou en parallélogramme). Le carré représente la terre
tandis que le disque figure l'infini du ciel. Ces deux éléments sont d'ailleurs en contact avec les zones qu'ils symbolisent. Le centre du disque est fréquemment mis en valeur par des motifs rayonnants (rayons, croix basque, colombes tournant autour de ce point...).

Lemakhila est un bâton traditionnel, qui sert au bergers mais aussi pour marcher ou se défendre. Fait en bois de néflier, il se termine en effet par une pointe métallique.
Bâton traditionnel basque, le makhila symbolise toute une façon de vivre, de penser, d'honorer. Élégant, pratique, redoutable, objet de décoration comme de défense, signe distinctif ou compagnon de marche, il est un élément...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pays basque
  • Les basque
  • Basque
  • Particularisme basque
  • La pelote basque
  • Le pays basque
  • Le pays basque
  • Pays basque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !