Culture de la communication - agrippine

Pages: 6 (1471 mots) Publié le: 18 mars 2012
CULTURE DE LA COMMUNICATION
DEVOIR #2

Claire Bretécher : «  Agrippine » (1990)

Questions :

1) L’auteur de la bande dessinée utilise une communication verbale propre à l’adolescence des années 1990 avec l’utilisation :

- du verlan « feuillemil, ravepou»,
- du franglais « ses deux lignes de biniou sont busy »,
- de l’argot « meufs »,
- des gros mots « ptain ».

Lacommunication non verbale regroupe les expressions du visage, la posture, le ton de la voix, les gestes etc, qui complètent le message auditif et permettent de renforcer et crédibiliser le message verbal. Dans l’œuvre de Claire Bretécher, la communication non verbale est très présente. L’expression des visages exagérée dans la vignette 6 permet de montrer l’étonnement des personnages. La posture despersonnages traduit leur caractère, vulgarité par exemple pour le personnage de droite qui est avachi dans le fauteuil, le tee-shirt remonté laissant apparaître le nombril et une cigarette à la main. Le personnage assis par terre semble passif, il ne parle pas. Le silence dubitatif de la vignette 8 renvoi au scepticisme de la réaction des personnages.
La communication verbale et non verbale secomplètent ici pour donner toute l’authenticité à la scène.

Malgré les moyens modernes de communications, les jeunes ont quand même du mal a communiquer,

2) a - Les différents outils technologiques mentionnés dans le dialogue des personnages sont le fax et le téléphone.
b – L’efficacité du fax réside dans sa rapidité de diffusion propre aux moyens de communications électronique ainsi que sonimpact grâce à son support physique (contrairement aux emails, purement réels). Il n’offre cependant qu’une version en noir et blanc du support.
Le téléphone, quant à lui, est le symbole de la communication à distance entre les personnes, il permet aux gens, souvent très éloignés les uns des autres, de communiquer en temps réel. L’efficacité du téléphone est d’autant plus forte que l’évolutiontechnologique de ces appareils offre de plus en plus de possibilité d’utilisation.

3) Thèse de l’auteur :

Argumentation :

La communication et les moyens mis en œuvre pour communiquer ne cessent d’évoluer dans notre société actuelle. Depuis les années 1990, on peut assister à l’essor de nouveaux moyens technologiques qui ont considérablement changé et fait évoluer notre façon d’interagiravec les autres, il s’agit d’internet et l’utilisation des téléphones portables accessibles désormais à un grand public. On peut alors se demander si ces nouveaux moyens modernes de communication ont seulement faciliter la communication entre les hommes. Nous verrons dans un premier temps l’évolution des outils technologiques qui a amené à ce changement des formes de contact avec autrui puis leureffet positif sur cette nouvelle forme de communication et nous terminerons par voir leurs limites.

Les outils pour communiquer sont nombreux et variés, du téléphone au pigeon voyageur en passant par le fax, les moyens ne manquent pas et sont divers. Cependant depuis la fin du XIX siècle on assiste à un renouvellement des techniques employées : certains outils sont oubliés comme le pigeonvoyageur et le minitel, d’autres lutte tant bien que mal pour ne pas disparaitre tel le fax, certains évolues comme le téléphone fixe qui se transforme en portable et d’autres, avec par exemple internet, voit le jour.
La propagation des ordinateurs, désormais accessibles à un très large public, en 2004 environ 1 ménage sur 3 possède un accès à internet et 1 sur 2 serait équipé d’unmicro-ordinateur, a permis à un nouvel outil de communication de se développer. Avec plus de 80 milliards de messages échangés en moyenne chaque jour dans le monde, le courrier électronique connait un essor sans précédent. L’expression « le temps, c’est de l’argent » y est pour quelque chose. La rapidité et le côté presque instantané des messageries électroniques ont conquis les entreprises qui peuvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture et communication
  • Culture de la communication
  • Culture & communication
  • Culture de communication
  • Cultures de la communication
  • Culture de la communication
  • Culture de communication
  • Culture de la communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !