Dc1connaissance de la personne

Pages: 6 (1389 mots) Publié le: 26 février 2013
Pour chaque public rencontré, décrivez les pathologies et/ou les déficiences ainsi que leurs incidences en terme de dépendance et de handicap dans la vie quotidienne et la vie sociale des personnes.

• Pathologies touchant le cerveau

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurologique touchant les cellules nerveuses qui se dégénèrent et meurent progressivement. Les troubles de la mémoire,d’orientation, du langage, des mouvements, de la reconnaissance d’objets et des visages en sont les symptômes. D’autres troubles tel que l’agressivité, la déambulation, la tristesse, les hallucinations peuvent survenir en cour de maladie.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, la personne atteinte devient de plus en plus dépendante au quotidien. Faire sa toilette, s’habiller (onremarque chez la personne Alzheimer des gestes désordonnés : s’habille sans se laver, met le pantalon avant la lingerie), éliminer (incontinence), manger, boire (repas désordonné : mange le dessert avant l’entrée), faire la vaisselle, la lessive, les tâches ménagères (utilisation de produits dangereux), les courses, aller se promener seul (risque de se perdre), aller en rendez-vous, repérer un problèmede santé, évaluer un danger. Tous ses actes de la vie quotidienne, la personne atteinte n’est pas en mesure de les faire sans une aide.

Cette maladie a également des répercussions dans la vie sociale. La personne est en perte d’identité et peut ne pas répondre à l’appel de son nom ou prénom et ne pas se reconnaître dans un miroir. La personne peut changer de comportement et devenir méfianteenvers l’entourage et se replier sur elle-même. La communication est plus rare, due aux troubles du langage (difficulté à trouver les mots). Les centres d’intérêts se réduisent, il y’a une perte d’activité, de loisir du à l’indifférence. La personne devient passive. Il peut survenir chez certaines personnes de l’agressivité physique et verbale, qui fait que la personne rejette l’entourage. Cetteagressivité peut aussi gêner et même effrayer cet entourage qui ne sait plus comment aborder et gérer la personne. La relation avec toutes personnes est alors perturbée et la personne malade n’a donc plus de vie sociale.


La maladie de Parkinson, est une maladie dégénérative qui touche les cellules du cerveau. Ses cellules produisent la dopamine qui permet de réaliser les mouvements du corps.Les principaux symptômes sont les tremblements, la rigidité des muscles et la lenteur des mouvements.

La personne atteinte est dépendante pour certains actes de la vie quotidienne. Tout dépend néanmoins du degré d’évolution de la maladie. Une aide pour les transferts, ou encore la marche est nécessaire afin d’éviter les chutes du à la perte d’équilibre. La personne ne peu donc pas allée sepromener, sortir faire ses courses seule. Préparer un repas chaud (eau brûlantes des pâtes), peut-être dangereux car il peu y avoir risque de brûlure. De même pour les tâches ménagères, l’utilisation des produits d’entretien est déconseillée. Une gêne pour la toilette, l’habillage, l’alimentation peut survenir lorsque la personne ressent des douleurs musculaires et qu’elle est ainsi fatiguée.

Dansla vie sociale, la personne peut avoir des difficultés à écrire une lettre (communication écrite), car l’écriture change, devient petite et illisible. Elle est également dans l’impossibilité d’effectuer certaines activités comme la couture qui est une activité trop minutieuse. Lors des repas, les tremblements peuvent causer une gêne pour manger proprement. La personne peut alors ressentir un malêtre lorsqu’elle mange avec d’autres personnes (au restaurant par exemple). Elle peut donc ne plus avoir envie de sortir, s’isoler et se replier sur elle-même.


• Les déficiences

- Déficiences motrices

L’hémiplégie est une atteinte d’une moitié latérale du corps (membre inférieur, supérieur et face) du à une lésion des hémisphères cérébraux.

L’hémiplégie est handicapante pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La personne ou les personnes?
  • personne ?
  • Les personnes
  • Personnes
  • personnes
  • La personne
  • Personnes
  • Personne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !