Culture generale 2012

Pages: 11 (2698 mots) Publié le: 21 janvier 2013
• Se renseigner sur : Le traité européen avec l’Assemblée qui adopte la loi organique (enjeux, rapports de force). Le Prix Nobel de Physique attribué à un chercheur français. Le mariage gay , projets de loi et l’adoption pour tous sera présenté le 31 Octobre en Conseil des Ministres.
Les médias sont-ils trop, tout puissants ?
→ Eléments sociogénétiques, qui vont nous permettre d’élaborerl’histoire de l’évolution. On peut toujours faire remonter la naissance du journalisme par le Héophraste Rododo, médecin, journaliste, philanthrope français né en 1986, est le fondateur de la publicité et de la presse française par ses deux créations que sont le bureau d’adresse en 1629 et la gazette, qui est un journal hebdomadaire, qu’il a fondé le 30 Mai 1631. Pour autant, on saisit constamment cemétier de journaliste. Pour la France, i y a des moments clefs, fondateurs dans l’histoire du journalisme :
* Des critiques qui ont été formulé contre les médias dès la fin de la première Guerre Mondiale
* La création d’un syndicat de journaliste après la Première Guerre Mondiale, en Mars 1918, cette création est très importante car ce syndicat rédige en juillet 1918, la Charte des Devoirs dujournaliste, une charte qui définit les principes déontologiques de la profession. Cette charte a été revu en 1938.
* C’est la législation de 1935, qui établit la carte de presse et le statut des journalistes.
* La création du prix Albert Londres, qui disait : « Je demeure convaincu qu’un journaliste ‘est pas un enfant de cœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, lamain plongée dans une corbeille de pétale de rose et notre métier n’est pas de faire de plaisir non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ».
* La reconfiguration du journaliste après la Seconde Guerre Mondiale et pour donner à cette histoire un relief particulier (dans le cadre d’un sujet de concours le but est de mettre en perspective et de lui donner des reliefs),certains ont insisté sur les différences entre le journalisme français et le journalisme américain. A cet égard le creusé de l’invention du journalisme se situe entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, Eric Neveu, sociologie du journalisme, pour lui le journalisme américain se caractériserait par trois points spécifiques :

1 Relatif à l’importance de la dimension de la collecte del’information, cela veut dire que le journaliste américain est définit comme un professionnel de la collecte d’informations, on les qualifie de muckracker « fouille merde », et la pratique qui symbolise cette préférence pour la recherche d’informations c’est celle qui est tournée dans les commissariats de police pour les faits divers et les mairies (relatif à l’état civil).
2. La défense d’un discourssur l’objectivité, cette collecte est séparé du commentaire, c’est-à-dire qu’il y a une forte croyance de l’aspect clinique des faits, dans la collecte de l’information entraîne une dévalorisation du style littéraire très élaboré au profit d’une écriture beaucoup plus sobre et descriptive.
3. L’utilitarisme, les logiques d’entreprise et le professionnalisme avec de plus en plus une importanceaccordée aux informations économiques et progressivement la volonté de capter un lectorat de plus en plus large va en quelque sorte entraîner ou s’accompagner de la création, afin de diversifier e public qui compose leur lectorat, de tout cela découle que le journalisme américain est une activité d’entreprise qui recherche de rentabilité de la part des grands noms de la presse et l’un d’entre euxRoy Howard, journaliste américain et associé d’un éditeur de presse, associé à un magnat des médias Scribbs : « nous sommes venus de détroit comme marchand de nous-mêmes ». Des groupes de presse économiquement puissante vont se créer dont l’usage précoce de la publicité et d’urbanisation a aussi joué dans la mesure où les entreprises de presse disposé de lectorats très concentré. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BTSAG Culture Generale Et Expression 2012
  • Dissertation culture générale bts 2012-2103
  • Cned culture générale devoir 3 2012
  • Stage BTS 2011 2012 Culture Generale Propositions De Sequences
  • Culture Générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !