culture generale et expression

Pages: 12 (2928 mots) Publié le: 11 février 2015
DEVOIR 1

Culture générale et expression
Thème: ces objets qui nous envahissent: objets cultes, culte des objets

Première partie: synthèse de documents

1 – Analyse des documents
Analyse du document 1

Ce premier document , «la nouvelle Citroen», est un extrait de mythologies de Roland barthes dont la date correspond à la sortie de la DS Citroen.
A travers une analysesociologique, Roland barthès utilise le ton de l'ironie.

Dans un premier temps roland barthès tente de définir les rapports du public avec la voiture en génerale puis avec un modèle particulier d'automobile.

Tout d'abord l'auteur compare l'automobile de manière générale aux grandes cathédrales gothique. De son point de vue les concepteurs automobiles sont des artistes,il associe donc l'automobileà une œuvre d'art, consommée et conçue de la meme façon, comme un objet magique par la population.
Roland Barthès introduit la nouvelle citroen comme étant un objet tombé du ciel, elle incarne un objet superlatif, cette dernière donc nous est présenté comme un miracle, une force supérieur.

Par la suite l'auteur transforme ironiquement le nom donné à la voiture DS en déesse, ici lanouvelle citroen est décrite comme une force surnaturelle, un objet paranormal,un ovni «un de ces objets descendus d'un autre univers».
L'auteur souligne également l'importance de l'esthetique, en effet la nouvelle citroen marque un changement, la voiture jusqu'ici dont le but premier etait la performance offre maintenant un esthetisme digne d'une cuisine contemporaine.

L'auteur emploi le terme«gourmandise de la conduite» : après la phase de vénération, après avoir «consommé l'automobile dans son image», le candidat automobiliste pouvait la «consommer dans son usage»
Suscitant l'attente, la nouvelle citroen s'est faite désirée; avant d'etre découverte par le public, dans les halls d'exposition pour etre ensuite: touchés, palpés, essayés, caressés, pelotés, la «déesse» donc se«prostituait» et le client l'appréciait sensuellement.

Analyse du document 2 :

Introduction: Le second document, analyse sociologique, est extrait d'un article de blog, écrit par Emmanuel pages qui envisage la voiture comme un objet symbole, émanant de la relation entre le conducteur et l'automobile.
L'auteur abordera dans un premier temps l'aspect identitaire de la relation entre la voiture etson possesseur puis dans un seconds temps son aspect emotionnel.

Premier paragraphe: Dans cette partie Emmanuel Pages aborde l'aspect identitaire de la voiture. Tout dabord l'auteur affirme la dimension sociale de la voiture (lien social) qui permet de la manière la plus pratique qui soit d'assurer l' intégration dans la société, ce qui permet d'exister socialement quelque soit la catégoriesocio-professionelle, et la classe sociale du citoyen.


Deuxième paragraphe:
les jeunes de moins de 25 ans sont de plus en plus nombreux, à posséder une voiture, malgrès les couts que cela implique, puisque le permis de conduire permet d'accéder à son indépendance, et de se déplacer librement sur les lieux qui permettent de s'integrer dans la société ( lieu détude, de travail, desocialité, lieux de loisirs), passer le permis de conduire est donc ritualisé à l'entrée dans l'age adulte.

Troisième paragraphe :
A l'image des rapport sociaux de classe, ou encore de la tenue vestimentaire,et de l'habitation,le statut social de l'individu est facilement identifiable en fonction de la valeur du véhicule.
La voiture peux donc etre signe exterieur de richesse et donc à l'inverseavec la commercialisation de véhicules fonctionnelles à «bas cout» refléter une stature sociale plus modeste.

Quatrième paragraphe:
Ce paragraphe aborde l'aspect emotionnel de cet objet. Le lien affectif entre la voiture et son possesseur se traduit par la relation fusionnelle exprimé par l'association que l'homme fait de lui meme à sa voiture jusqu'à parler à sa place, «je suis en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture générale et expression
  • Culture générale et expression
  • culture generale et expression
  • Culture generale et expression ecrite
  • Culture générale et expression
  • Culture générale et expression
  • culture générale expression
  • Culture générale et expression le sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !