Culture G

Pages: 6 (2079 mots) Publié le: 17 février 2015
CULTURE GENERALE

I)Le pouvoir en général


1)La notion de pouvoir


A) élément constitutifs: direction, force, légitimité

On peu observer que le terme pouvoir est un terme polysémique ( qui a plusieurs sens) on a l'impression que le pouvoir est partout, on va chercher a distinguer des usage différencier du mot pouvoir, on va distinguer 3 enjeux:

distinguer le pouvoir d'autre élément procheapproche disciplinaire du pouvoir politique, approche sociologique

approche apolitique, la théorie des jeux qui va annualisé la structure logique d'une situation

On va dissocier les relation de pouvoir, il a toujours une direction dans une relation de pouvoir, soit les membre d'un groupe son orienter par des ordres

Jean-William La Pierre: "le pouvoir c'est ensemble des processus et des rôlessociaux par laquelle sont effectivement prise et exécuté les décision qui engage et oblige tout le groupe " tiré de son ouvrage: le pouvoir politique.

La force est soit la menace ( plus subtilement ) pour que la relation de pouvoir marche.
La légitimité ( une relation de pouvoir aura plus de chance de durer dans le temps si elle est accepter par un groupe).


B) trois concepts liés: puissance,domination, pouvoir

Concept: peut être définit comme une représentation intellectuel qui permet d'appréhendé le réel selon des détermination abstraite et général selon 2 modalité, en compréhension ou en extension, si on conceptualise en compréhension on va chercher a analité la réalité a partir de certain trait spécifique. ( ex: le type idéal de l'étique protestante ). On peut conceptualisé enextension, on doit définir tout les objets d'une catégorie.

On peut observé que le concept de pouvoir peut avoir plusieurs sens possible, il peut être un verbe substantivé, dans ce cas qu'est ce que le pouvoir ? Une institution? Un acte ? Le résultat d'un acte ?  On peu résoudre ce paradoxe a l'aide de l'étymologie.
On a protéreé (pouvoir) et potencia (puissance) qui signifie une potentialité et unepossibilité. Si on analyse ces situation concret de pouvoir on peu les relier et résoudre ce paradoxe, car le détenteur du pouvoir a les ressource d'agir et  deviens effective quand il a les moyen d'actualisé ce qui deviens réel.

1.  la conceptualisation wébérienne du pouvoir:

Premier illustration avec max weber ( 1854-1920) allemand, co-fondateur de la sociologie. Avec ca distinction de 3concept:

Le pouvoir : "le pouvoir c'est toute chance (=probabilité) de faire triomphé au sains d'une relation social sa propre volonté, même contre des résistances, peu importe sur quoi repose cette chance."

La domination: " chance de trouver des personnes déterminables prête à obéir a un ordre de contenu déterminé cette acceptation d'obéir deviens automatique lorsqu'il existe une discipline qui vaconditionné une disposition acquise"

L'autorité : c'est la capacité a ce faire obéir par les membre d'un groupe sur la base d'une acceptation de leur part, soit il faut que le chef soit légitime

Nous somme tous socialisé, éduquer dans des milieu sociaux diffèrent, d'abord dans la famille, ensuite a l'école, ensuite dans l'entreprise…
La domination c'est la manière dont l'autorité est distribuer etinstrumentalisé dans une société donné.

Les pays fonctionne sur un type de domination rationnel légal, les individu accepte d'obéir par ce qu'il croit dans le caractère rationnelle utile, organisateur de la règles de droit.

Aujourd'hui cela nous parait naturel mais c'est une invention historique.

2. la conceptualisation d'Hannah Arendt:

Juive allemande, immigrée au E-U, l'une des plus grandephilosophe de son temps.

L'autorité selon elle: auctoritas qui est une notion romaine, est définit comme étant une énergie perdurant, qui dure dans le temps de l'acte de fondation de la ville, qui va devenir une tradition peu a peu et cette énergie va s'opposé à la fois au pouvoir et a la domination de l'autre.

Pour elle la domination c'est faire obéir la population mais sur la base de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture g
  • Culture g
  • Culture g
  • culture g
  • Culture g
  • culture g
  • Culture G
  • culture g

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !