La notion de pouvoir

Pages: 13 (3125 mots) Publié le: 13 février 2011
Introduction

Les relations de pouvoir renvoient à un champ d'étude très vaste. En effet, tout au long de notre vie nous sommes confronté au pouvoir, que se soit au sein de sa famille, dans la société ou bien dans l’entreprise où l’on travail, le pouvoir est partout autour de nous et se traduit de façon différente.

La question qui se pose est de savoir quelles sont les différentesdéfinitions et visions du pouvoir ? Et également, comment le pouvoir se manifeste-t-il au sein de l’entreprise ?

C’est pourquoi nous allons tenter dans notre devoir d’exposer les principaux mécanismes régissant les relations de pouvoir.

Il est donc intéressant de s'attacher dans un premier temps à une présentation descriptive et
théorique des différentes notions du mot « pouvoir ». Puis dans un secondtemps nous aborderons quelques uns des principaux mécanismes qui expliquent aujourd'hui les relations de pouvoir au sein des entreprises.

I. LES DIFFERENTES APPROCHES DU POUVOIR

A. La notion de pouvoir
1) Définition
Le pouvoir est souvent considéré comme une relation entre des acteurs sociaux (des individus, des groupes sociaux ou classes sociales). La relation de pouvoir s'observe quandun individu accomplit (ou s'abstient d'accomplir) conformément à la volonté d'un autre individu, une action qu'il n'aurait pas accomplie (ou aurait accomplie) spontanément.
La relation de pouvoir est une relation réciproque, mais nécessairement déséquilibrée. Il y a un échange, mais celui-ci est asymétrique. La dualité du processus de la relation de pouvoir est perceptible la démarche rationnelleque mène tout acteur, dans la recherche de son intérêt propre, face à la satisfaction d’un intérêt commun plus global.

2) les différentes formes de pouvoir
Le pouvoir peut-être d’ordre formel ou informel.
- Formel : prévu lors de la mise en place de l’organisation, les relations sont clairement établies et légitimées. Exemple : Les responsables de divisions d’une entreprise détiennent unpouvoir formel.

- Informel : il est détenu par n’importe quel acteur pour des raisons diverses (qualités de leader charismatique, détention d’informations, expérience, …), les relations sont implicites. Exemple : L’informaticien qui a développé dans l’entreprise le logiciel de gestion intégré est le seul à connaître l’ensemble du système et à pouvoir renseigner les utilisateurs : il détient unpouvoir informel.

Ces deux pouvoirs sont indissociables et indispensables à toute organisation. En particulier, le pouvoir informel est un bon moyen pour permettre aux individus et aux groupes de se soustraire, au moins par moments, aux pressions exercées par les structures formelles.

3) Les deux facettes du pouvoir : influence et injonction
Le pouvoir est généralement considéré par lespolitologues comme une relation entre deux ou plusieurs personnes. Robert Dahl, pour qui « A exerce du pouvoir sur B dans la mesure où il obtient de B une action “y” que ce dernier n’aurait pas effectuée autrement », s’inscrit dans cette conception d’un pouvoir qui n’est pas l’attribut de quelqu’un ou de quelque chose mais qui s’exerce sur quelqu’un. Ce pouvoir peut être fondé sur l’injonction oul’influence.
Le pouvoir d’injonction est celui du chef hiérarchique qui place son subordonné devant une alternative simple : soit il adopte le comportement demandé, soit il est sanctionné.
Le pouvoir d’influence ne fait pas appel à la force mais à une gratification matérielle (argent) ou symbolique (de la reconnaissance par exemple). Le pouvoir s’exerce entre individus inégalement situés dansl’espace social. Dans le domaine économique, les relations entre individus prennent, en principe, la forme d’un échange, et la relation de pouvoir est parfois niée en raison du principe même d’une transaction équilibrée. Le contrat de travail associant un salarié obligé de travailler à un employeur ayant la possibilité de choisir entre plusieurs postulants est l’illustration de cette asymétrie....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la notion de pouvoir
  • La notion et les formes du pouvoir
  • Le pouvoir politique – notion
  • présentation de la notion lieux et formes de pouvoir en français avec documents
  • notions
  • Notions
  • Notions
  • notion ses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !