Culture
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La nature semble toujours extérieur à la culture, l’être humain est composé de culture
et de nature. En ce sens Maurice Merleau-Ponty nous dit en 1945 dans Phénoménologie de la perception : “ tout est fabriqué et tout est naturel chez l’Homme “. Rousseau de son côté affirme : “ ce n’est pas une légère entreprise que de démêler ce qu’il y a d’original et d’artificiel dans l’homme “ dans Emile ou de l’éducation.
La diversité des cultures.
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Toutes les cultures se différencient les unes des autres par des règles et une certaine
façon de faire conventionnelle. La culture dépend de la religion et de l’histoire et va engendrer des différences d’une peuple à l’autre, c’est pour cela qu’on ne parle pas d’une mais des cultures alors que la nature ne se différencie pas. Le relativisme culturelle favorise le respect et la variété de chaque individu, il amène l’homme à se confronter aux différences.
Comprendre la culture c’est le rôle de l’éducation. Le respect de la nature humaine est inscrite dans la Déclaration des droits de l’Homme. Les philosophes des lumières ont montré qu’il était très dangereux de répandre sa culture sur les autre et de pratiquer l’éthnocentrisme ( généraliser au monde entier sa propre culture = hégémonie ). Montesquieu évoque ce dernier danger dans les Lettres persanes en 1721, il met en scène des personnages qui vont exercer leurs esprits critiques, faire de l’hégémonie c’est admettre qu’il y ait des souscultures, c’est donc du racisme.
Culture et humanité.
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Sur le plan culturel il semble très compliqué d’avoir un regard très objectif car nous
possédons une culture et que dès que d’autres cultures distinctes en terme de morale se
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présentent à nous, nous avons tendance à les voir inférieur. Montaigne nous dit au XIIIe siècle : “ on appelle barbarie ce qui n’est pas de notre usage, nous nous disons tous tolérants mais cette tolérance devient difficile lorsqu’il s’agit de la porter sur des pratiques et des croyances