cycle de vie d'un produit

1322 mots 6 pages
Les activités de toute entreprise se rapportent toujours à un produit ou à un service ou même les deux. Ceux-ci se comportent comme des êtres vivants. La notion de cycle de vie d’un produit est perçue comme une succession d’étapes de vie d’un produit (études, lancement, croissance, maturité et déclin) est une notion indispensable à l’analyse concurrentielle. Les phases d’études et de lancement conduisent à un avantage concurrentiel, celles d’expansion et de maturité favorisent son maintien et en fin la phase de déclin implique sa disparition et le recours à d’autres avantages.

L’avantage concurrentiel c’est tout ce qui permet à l’entreprise de surpasser ses concurrents, c'est-à-dire l’élément que l’organisation maitrise mieux que la concurrence et qui lui permet d’être compétitif. C’est donc un atout stratégique par rapport à la concurrence du fait de la position concurrentielle qui lui procure cet avance. Cet avantage doit être durable ou difficilement remis en cause, défendable face aux menaces des concurrents fortement reconnaissable.
La phase d’étude est un stade de mise au point du produit (conception, test, étude de marché).c’est ici que l’entreprise identifie l’ensemble d’éléments utiles à la réalisation d’un produit, au type de marché et à la stratégie d’implantation du produit. Elle permet à l’entreprise de se focaliser sur tel ou tel produit/service. Elle a dès lors une importance de taille parce qu’elle réunit toutes formes d’informations utiles à la bonne marche des affaires futures. A ce stade l’entreprise se trouve seule, sans potentiels concurrents, donc d’entreprise comme en situation de monopole.
La phase de lancement est le stade de mise sur pieds de ce qui a été décidé à la phase précédente, c’est ici que le produit pénètre sur le marché, que les potentiels clients peuvent se rendre compte de la qualité du produit/service qui leur est offert. Ces clients qui sont les tout premiers, représentent les pionniers du succès futurs et les

en relation