Cyrano de bergerac, d'edmond rostand, acte 1 scène 4

Pages: 8 (1971 mots) Publié le: 3 avril 2013
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, Acte 1 scène 4 ( Commentaire)

Fils d’un économiste, Edmond Rostand fait tout d’abord des études de droit avant de se consacrer à l’écriture. Auteur atypique de la fin du XIXème siècle, il est principalement connu pour sa pièce de théâtre en V actes et en vers : Cyrano de Bergerac qui constitue une synthèse de l’art théâtral. En effet, le dramaturge innovesur les traces de Victor Hugo avec un drame romantique qui mêle inspirations du XVIIème siècle et caractéristiques romantiques. Il bouscule notamment les unités de lieu, de temps, les bienséances, il démembre l’alexandrin, mélange les registres et nous livre ainsi une pièce originale qui s’oppose aux vaudevilles et comédies de l’époque. La pièce Cyrano de Bergerac, qui met l’accent sur la noblessede l’âme, la culture littéraire et artistique, connaît un succès phénoménal à sa sortie et reste aujourd’hui incontournable. La scène à étudier appartient à l’acte I et prend place dans un théâtre du XVIIème siècle, un soir de représentation. Précédemment, la voix de Cyrano, au milieu du parterre, a interrompu le jeu du comédien Montfleury qui se voit demander expressément de quitter la scène.Dans notre extrait, qui concentre bon nombre d’acteurs, le spectateur découvre pour la première fois le physique du personnage éponyme. Ce dernier s’en prend violemment à l’acteur qu’il juge mauvais et s’oppose ainsi à l’opinion générale. On peut donc se demander comment cette scène d’exposition dépeint Cyrano et quels aspects de son caractère elle nous révèle. Dans une première partie, nous nousintéresserons au duelliste qu’est Cyrano, puis dans une deuxième partie nous mettrons l’accent sur l’homme de spectacle et enfin dans une troisième partie nous analyserons les caractéristiques de l’homme de lettres qu’il présente.

Cyrano est avant tout un cadet de Gascogne et s’apparente ainsi à un véritable duelliste, un bretteur qui aime les confrontations. La scène à étudier, qui met Cyranoau centre du conflit, nous dévoile donc, par divers moyens, l’homme d’armes qui constitue une caractéristique du personnage éponyme.
Le dramaturge souligne tout d’abord la fierté de Cyrano. En effet, la deuxième partie du vers 236 ainsi que la didascalie « épanoui » mettent en exergue l’assurance non négligeable de Cyrano qu’on pourrait presque qualifier de prétention. De plus, celui-ci semblereconnaître sa vraie valeur et n’use pas de fausse modestie. Les vers 215 et 257 « Je vous assomme tous » et «Vous avez dit la seule intelligente chose ! » soulignent, par le recours à l’exagération, la confiance de Cyrano en ce qui concerne ses capacités physiques et la haute valeur de son jugement. La didascalie du vers 263 qui précise l’attitude de Cyrano « air satisfait », après qu’il a eu gainde cause, finit d’achever l’illustration de sa fierté.
La scène met en valeur le guerrier fougueux qu’est Cyrano et que l’on dit « bretteur ». Ce dernier ne fait aucune distinction sociale et semble ainsi prêt à provoquer aussi bien un bourgeois, qu’un seigneur ou un page. Ses convictions priment sur les conséquences du conflit. En effet, il s’attaque à tout le monde « et j’adresse un déficollectif au parterre », « que les marquis se taisent sur leurs bancs », « Vieille mule »… en multipliant à qui de ordres, à qui des insultes, à qui des injonctions au subjonctif. De plus, le lien étroit qu’il entretient avec son épée, suggéré par la personnification « ayez pitié de mon fourreau » ou encore la didascalie « La main à son épée », met en exergue l’importance de cette arme pour lepersonnage éponyme.
Cyrano inspire le respect comme le souligne le champ lexical de la violence auquel il a recourt « essorille, désentripaille, découper, assomme, mourir… » Cette peur envers le bretteur se manifeste notamment par les didascalies « reculant », « le cercle s’élargit », « nouveau recul », »silence », « (…) attend avec angoisse ». De plus, les vers 214 et 215 «Si (…) Je vous assomme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cyrano De Bergerac, Acte 4 Scène 4
  • Acte 4 scene 4 cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac, acte 4 scène 4
  • Cyrano de bergerac acte 1 scene 5
  • Cyrano de bergerac acte 1 scène 2
  • Cyrano de bergerac d'edmond rostant acte iii scène 5
  • Commentairer résumer cyrano de bergerac, edmond rostand acte 5 scène 6
  • Edmond rostand, cyrano de bergerac, acte 3, scene 10(extrait), 1897

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !