Cyrano de bergerac

Pages: 2 (324 mots) Publié le: 11 janvier 2015
Cyrano De Bergerac est une célèbre pièce du théâtre français écrite en 1897 par Edmond Rostand. Elle est inspirée d’un personnage réel, Savinien Cyrano de Bergerac.
Cette pièce est-elle unecomédie,une tragédie ou un drame romantique ? Cette pièce rappelle donc trois différents genres, c’est ce que nous allons aborder, avec dans une première partie l’étude de la comédie, dans une deuxièmenousverrons le genre tragique et pour finir nous allons voir le drame romantique.

La comédie peut être d’un genre théâtral, elle a un registre comique, met généralement en scène des personnagesdedifférentes classes sociales dans un contexte familial et aborde le thème de l’amour. La comédie classique française devait obéir à la règle des trois unités.
De façon évidente, Cyrano deBergeracaborde le thème de l’amour dans toute la pièce, mais c’est certainement la scène du balcon qui est la plus marquante. Lors de ce passage, Cyrano déclare son amour caché pour Roxane tout en sefaisantpasser pour Christian. Ainsi dans cette scène, une chance s’offre à Cyrano : à la faveur de la nuit et dissimulé par le feuillage, il est invisible et peut enfin laisser libre cours à sessentimentsenvers Roxane « J’ose être enfin moi-même, et j’ose… » Avoue-t-il.
La liste des personnages ce cette œuvre présente différentes classes sociales, ce qui est caractéristique d’une comédie. Il y a,danscette liste « un garde », « un marquis », « des cadets », « un bourgeois »…
La pièce comporte un registre comique avec des comiques de mots dont la tirade de Cyrano portant sur les différentesmanièresde se moquer de son nez « C’est un roc !...C’est un pic !...C’est un cap !...Que dis-je, c’est un cap ?...C’est une péninsule ! » ou des comiques de gestes comme dans la scène de chez Ragueneauoù lagourmandise des poètes s’oppose à sa générosité, on le comprend grâce aux didascalies « Il happe le morceau de pain d’épice », « La bouche pleine ». La scène du balcon est un comique de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de Bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !