Cyrano de bergereac

Pages: 5 (1189 mots) Publié le: 27 avril 2012
Lecture analytique 

Introduction :
Edmond Rostand est un auteur dramatique du XIX siècle qui met en scène des personnages héroïques. La pièce de théâtre intitulée Cyrano de Bergerac (1897) a été écrite par ce dernier en vers et plus précisément en alexandrins. Il s’agit de sa plus célèbre pièce de théâtre, librement inspirée d'un personnage réel, Savinien Cyrano deBergerac (1619-1655), et l'une des plus célèbres pièces du théâtre français; qui est d’ailleurs considérée comme étant le dernier drame romantique écrit.
Ici, le texte étudié appartient à la scène 5 et 6 du cinquième acte (du vers 2439 au vers 2479), acte qui se déroule Quinze ans plus tard, Roxane, toujours amoureuse  de Christian, s’est retirée au couvent. Cyrano vient trèsrégulièrement lui rendre visite. Ce jour-là , Cyrano est tombé dans un attentat et arrive blessé à la tête. Il est mourant mais il ne dit rien à Roxane. Il lui demande juste de pouvoir lire la dernière lettre de Christian. Il la lit avec une telle aisance et une telle émotion que Roxane se pose des questions. Elle reconnaît cette voix entendue du haut de son balcon. Malgré l'obscurité, due à latombée de la nuit, Cyrano continue de lire cette lettre qu’il connaît par cœur.  Roxane réalise qu’alors qu’elle croyait aimer Christian, c’est de Cyrano qu’elle était vraiment amoureuse. Elle comprend alors que l'amour qu'elle éprouvait ne venait pas de la beauté extérieure mais de la grandeur d’âme.  En découvrant que c’est lui qu’elle aime, Cyrano meurt heureux.
D’ailleurs dans ce passageComment sur un fond de lyrisme amoureux ce dénouement tragique révèle une généreuse supercherie ?

Dans une première partie il me parait pertinent de vous parler de
, puis expliquer dans une deuxième et dernière partie que

Plan :
I- Une deuxième déclaration à double sens
a- Le dementi
b- Le pardon de roxane

II – Un dénouement 15 ans plus tard
a- La fin de l’impostureb- Une scène romantique

Ouverture :
* Alexandre dumas , la suite des 3 mousquetaires, lhistoire se passe 20 ans après , on peut le mettre en parralel avec cette partie de l’histoire car on a remarqué l’évolution des personnages entre le debut de la pièce et la fin de la pièce , en effet l’action est tellement longue que l’on voit l’évolution des personnages ( néanmoins la maturitéqu’acquiert roxane ) comme dans les romans.

* Ruy Blas : le pardon de la reine envers ruy blas a la fin de l’histoire , on a des idées très similaires entre cyrano et rb ( imposture…)

J’ai choisi de développer le deuxième axe :
II – Un dénouement 15 ans plus tard
A – La fin de l’imposture :
* Au vers 2439 : ‘ «Roxane, adieu, je vais mourir ! … » ‘ c’est une phrase à valeur de futurproche qui met en place un double sens : d’une part cette phrase concernait Christian, mais convient parfaitement a la situation dans laquelle se trouve Cyrano. Ce dernier essaye donc de donner des indices à Roxane pour lui montrer qu’il est l’auteur de cette lettre.

* On a une mise en valeur et une insistance sur l’objet (la lettre) qui va déclencher la révélation finale : en effet ‘ Salettre ‘ au vers 2444 désigne la lettre de Christian : on a l’utilisation d’un pronom possessif, et ‘ cette lettre ‘ au vers 2448 qui est un pronom démonstratif. Roxane commence à comprendre que Christian n’est pas le réel auteur de la lettre.

* Au vers 2448, nous avons la didascalie : ‘ La nuit vient insensiblement ‘
On a cette nuit qui cache et qui révèle en même temps : en effet ellecache au début le fait que Cyrano est en train de réciter la lettre mais elle révèle par la suite que ce dernier la connait par cœur , et qu’il en est donc l’auteur.

* ‘ […] L’âme c’était la vôtre ! ‘ (vers 2464), ici Roxane résume l’imposture ce qui sous entends que Roxane sait que Christian était le physique. De plus l’effet emphatique est produit par l’antéposition de l’âme et du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano
  • cyrano
  • Cyrano

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !