Cyrano

Pages: 13 (3019 mots) Publié le: 12 juin 2012
introduction :
La pièce d’Edmond Rostand est présentée le 28 décembre 1897 au théâtre de la porte Saint-Martin et s’ouvre, de façon déconcertante, mais fort habile, sur une… scène de théâtre, celui du théâtre de l’hôtel de Bourgogne. Le héros éponyme, après la représentation avortée de la Clorise en 1640, alors que la première de cette pièce date de 1631 dans le même théâtre, et son duel avec levicomte de Valvert, mais avant son combat contre les cent sbires réunis contre Lignière par le comte de Guiche, a appris de la duègne de Roxane, à la scène 6, son désir d’un rendez-vous secret. De ce fait, Cyrano se retrouve à l’acte II dans la rôtisserie des poètes, lettre d’amour rédigée sous son pourpoint, chez le pâtissier des comédiens et des poètes, alias Ragueneau… A l’arrivé de la duègne,il évacue cette importune en la chargeant de choux à la crème et d’autres gâteaux. Et cette gourmande férue de gourmandise de s’éclipser rapidement pour les consommer en catimini (facultatif et dangereux : même si elle reviendra trop vite au v. 200, pour éviter en fait à Cyrano de se trahir en donnant une leçon d’amour à notre précieuse, du haut de sa supériorité, et de mâle, et d’Intellectuel) 
Lecture.
 
Méthode : nous ferons de ce texte une étude thématique en deux volets puisque ce passage nous paraît particulièrement intéressant sur les deux aspects suivants : il s’agit d’un rendez-vous censé être amoureux, désiré depuis longtemps par l’un des deux partenaires. Mais Rostand sait jouer ici et sur le ressort pathétique, et sur le comique : ce mélange des registres est constant danscette pièce…
 
I) Un rendez-vous galant pour un aveu longtemps reporté:
L'intimité entre les deux supposés partenaires est marquée par le fait que la duègne se retire. Le compliment bien tourné de Cyrano sur 3 vers nous met dans l'atmosphère privilégiée, intense, de cette rencontre, seule à seul: «vous, me»: il s'agit de recevoir une parole («pour me dire»), suite à une démarche: «Vous venez»,cette dernière expression en interpellation respectueuse en début d'alexandrin, comportement peu habituel chez une jeune fille, même en compagnie de sa duègne: «jusqu'ici». Et Cyrano jouit profondément de ce moment, vu la tournure religieuse donnée à cette entrevue: intense avec «tous»; exceptionnelle avec «instant/instants», avec le mot «béni» à la fin de l'alexandrin. Ce, à la demande de lajeune fille, comme le rappelle implicitement Cyrano. La démarche est inhabituelle à l'époque, et il faut des circonstances exceptionnelles pour ainsi déroger aux us et coutumes régissant les relations entre hommes et femmes: le principe est que l'homme propose et la femme dispose. c'est ce que rappelle le deuxième vers. Notons que le registre est lyrique, marqué par l'effusion retenue, comme lemarquent le tétramètre du v. 145, puis le rythme 1/2/3 avec la diérèse: ou-bli-er suivi derechef de 3/3 puis d'un tétramètre. La thématique courtoise est de rigueur, avec la différence entre l'aimée divinisée censée vaquer à de hautes préoccupations («cessant d'oublier»), et maîtresse en fait de la situation, et l'amant - ici, en fait, l'amoureux - [rappel: au XVIIème, l'amant aime et est aimé, sanspour autant posséder l'objet de son désir, tandis que l'amoureux aime sans être aimé] par définition humble: cette distance est traditionnelle.
La didascalie montre que nous sommes dans le cadre de ce rendez-vous galant: on n'affiche pas, bien sûr, ses sorties et ce n'est que dans l'intimité que l'on se dévoile, ici démasque puisque Roxane sort incognito (cf. le voile ailleurs, chez nous; le châleporté dans les églises jusqu'aux années cinquante, voire la voilette jusque vers cette même époque), de même que la mimique amenée par la pudeur féminine: «baissant les yeux», puisque recevoir un mari implique l'accomplissement du devoir conjugal... Au reste, ce mouvement des yeux équivaut à un acquiescement à la question de de Guiche. Au reste, n'y faut-il pas voir une subtile tentative pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano
  • cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano
  • cyrano

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !