Céline voyage au bout de la nuit- la mort du colonel

1450 mots 6 pages
Le réalisme ravageur de l’extrait

1. Une scène de guerre narrée selon point de vue interne Céline campe un personnage-narrateur, Bardamu, plongé au cœur de la guerre des tranchées, comme en témoigne l’utilisation massive du « je » et du « nous » désignant la troupe française à laquelle Bardamu appartient ( « tout autour de nous »). Il s’agit d’un récit rétrospectif à la première personne : Bardamu raconte ses souvenirs de guerre ( « je me souviens »). Le choix narratif de Céline confère une dimension de témoignage à cet extrait, qui décrit une scène de guerre terrifiante. Le lecteur est plongé dans cette réalité : « Nos Allemands […] venaient justement de changer d’instrument » ; le lecteur assiste, à travers le regard et les pensées de Bardamu, à une nouvelle attaque des Allemands, « à la mitrailleuse ». 2. dans l’urgence de la guerre Le récit est strictement chronologique comme l’indiquent les occurrences d’adverbes et d’expressions adverbiales à valeur temporelle : « Et puis » (expression récurrente), « après ça », « tout de suite après ça ». Le narrateur transcrit exactement les événements tels que le personnage les a vécus, ce qui permet d’accentuer l’impression d’urgence : le dialogue entre le colonel et le messager se déroule au milieu de l’attaque des Allemands, ce qui explique la difficulté qu’éprouve le messager à « sortir de sa bouche quelque chose d’articulé ». La taille des répliques montre bien qu’il s’agit d’aller au plus vite : le dialogue se réduit à l’essentiel des informations, et est d’ailleurs brutalement interrompu par une explosion (« il a eu le temps de dire tout juste »). Pourtant les conséquences de l’explosin s’installent durablement dans le corps de Bardamu, comme en témoigne la récurrence de l’adverbe « longtemps ». 3. l’enfer des explosions
Bardamu traduit la violence de l’explosion par plusieurs procédés dont la première est la répétition insistante et expressive des substantifs « feu » et «

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