débarquement de normandie

Pages: 6 (1317 mots) Publié le: 21 novembre 2013
Débarquement de Normandie


La première et la deuxième guerre mondiale ont changé de façon radicale le monde tel que nous le connaissons. En effet, ces deux guerres, des plus impitoyables et sanglantes ont marqué l’humanité à tout jamais. Certaines batailles clés tel que le débarquement et la bataille de Normandie marquèrent la guerre ainsi que le monde de l’après-guerre. Le débarquement du 6juin 1944 en Normandie avait pour but de délivrer la France des allemands. Ce texte traitera des principales grandes parties de ce dangereux périple soit le débarquement de Normandie et ses préparatifs ainsi que la bataille de Normandie.


Les préparations :
Durant cette seconde guerre mondiale, quasiment le monde entier était impliqué, tous voulait arrêter l’Allemagne d’Hitler en quête devengeance du traité de Versailles qui les étouffaient. Après la prise de la France par l’Allemagne, les alliés mirent au point une stratégie d’attaque ayant pour but de délivrer la France. Cette stratégie avait pour nom Overlord, les yeux du monde entier étaient rivé sur les soldats, marins et aviateurs qui s’apprêtait à briser la machine de guerre allemande, balayer la tyrannie sur les peuplesopprimés d’Europe et assurer la sécurité pour tous dans le monde entier. Ce plan fût élaboré en 1943, chaque aspects furent étudié à la lettre et ce n’est donc pas pour rien que la Normandie fût choisi pour cette opération. Pour effectuer le choix de la Normandie, plusieurs aspects furent prit en considération tel que : la proximité des aérodromes britanniques, la présence d’un grand port dans levoisinage du secteur d’attaque, l’existence de plages basses, un arrière-pays succeptible de convenir à la construction de piste d’atterrissages et aux manœuvre des blindés et pour finir la puissance des défenses côtières du Mur de l’Atlantique. Tous ces éléments mis ensemble fit de la Normandie l’endroit rêvé pour les alliés de briser l’Allemagne. Les alliés étaient fortement préparé au jour J du6 juin 1944, les chantiers navals britaniques et américins travaillaient plus que jamais, l’aviation alliée entama un vaste programme de bombardement des infrastructures routières et ferroviaires du nord-ouest de la France pour empecher les allemands de faire venir des renforts lors de ce fameux jour J. Même la marée fût prise en considération, on peut donc affirmer que le jour du débarquementfût préparé longtemps à l’avance ce qui explique son si grand impact sur la fin de guerre.

Le 6 juin 1944, opération Overlord
L’opération Overlord était d’une grande empleur et d’une énorme délicatesse, selon l’auteur Rémy Desquesnes : . Les assauts lancés par la voie des airs marquèrent le début de la grande opération Overlord, les parachutistes étaient parachutés aux extrémités des plagespour protéger l’offensive venue par la mer. Les débarquements par air se solderont par des pertes effroyables. Ensuite fût le temps des débarquements sur les plages de Normandie, chaque allié avait une plage à conquérir. Les américains n’eurent pas la tâche facile car ils débarquèrent à la plage d’Omaha, soit la plage la mieux gardé par les allemands. Ils rencontrèrent de nombreuses difficultés àOmaha voir même le désastre, heureusement qu’ils reçurent du renfort en fin de matinée ou ils purent enfin mettre un pied final sur la plage d’omaha. En après-midi, alors que la machine allemande faiblissait de plus en plus, les américains réussirent à percer les défenses côtières allemandes et s’emparèrent des villages entourant la plage soit le village de Vierville. C’est au prix de milliers et demilliers de morts que les américains finirent par remporter la partie sur la plage d’omaha. Les canadiens furent envoyé sur Juno Beach sous le commandement du général Keller. Les canadiens avait pour tâche de s’emparer des défenses côtières du secteur de Courseulles-Bernières et de s’enfoncer dans le pays pour prendre contrôle des aérodromes. Lors du débarquement sur la plage avec les péniches,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Débarquement Normandie
  • Debarquement en normandie
  • Debarquement normandie
  • Débarquement de Normandie
  • Débarquement de normandie
  • Débarquement normandie
  • Le debarquement de normandie
  • Le débarquement de normandie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !