débat pièce de théâtre Euripide, Athènes

Pages: 3 (538 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Le peuple détient-il réellement le pouvoir à Athènes, comme l'affirme Thésée dans son discours ?


Ce document est une pièce de théâtre qui à été jouée à Athènes en 422 avant J.C. Il faut savoirque durant cette période, Athènes connaît de nombreuses bouleversements, notamment des guerres qui menacent le régime athénien, comme par exemple la guerre du Péloponnèse.
Cette pièce de théâtre àété écrite par Euripide : dramaturge athénien et un des trois grands tragiques de l'Athènes classique, qui utilise le théâtre comme un outil de réflexion politique. En effet, le peuple des citoyensétaient obligés, lors des grandes fêtes, d'assister aux pièces de théâtres. Euripide met donc en scène un débat politique, entre un héros mythique d'Athènes, Thésée, et un messager de la cité de Thèbes,qui est une monarchie : régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une seule personne.
Ce document permet de percevoir ce qui fonctionne dans le régime athénien, et les limites de cemême régime.


Thésée affirme dans son discours que « Le peuple y règne, tour à tour, les citoyens, magistrats annuels administrent l'Etat ».
Effectivement, le peuple des citoyens exerce unpouvoir très important à travers l'Ecclésia, une Assemblée du peuple où l'on vote les lois, désigne les magistrats, décide de la guerre et de la paix, vote les dépenses et les recettes de la cité et votel'ostracisme. Pour résumer, les citoyens sont à l'origine de toutes les actions.
Ensuite, Thésée déclare qu'il n'y a pas de « privilège à la fortune : car le pauvre et le riche ont des droits égauxdans le pays » . Ceci n'est pas tout à fait faux, car il existe une loi, appelée la loi de misthos, qui a été mise en place par Périclès ( éminent et influent stratège, orateur et homme d'Etat athénien) qui consiste à donner une somme d'argent précise aux pauvres, qui ont manqués leur travail en raison des réunions de l'Ecclésia. La Démocratie directe suppose la présence active et régulière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Piece de theatre
  • Pièce de théatre
  • Pièce de théâtre
  • Ma piece de théatre
  • Pièce théâtre
  • Piéce de théâtre
  • pièce de théatre
  • Pièce de théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !